Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023)Descripteurs : école élémentaire / formation des enseignants / méthode pédagogique Résumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ [article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023)
Descripteurs : école élémentaire / formation des enseignants / méthode pédagogique Résumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/