[article]
Titre : |
A quoi sert le groupe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 18-61 |
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars 2023)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies. |
Note de contenu : |
Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
PEDAGOGIE |
Genre : |
dossier documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ |
[article] A quoi sert le groupe ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 18-61. in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars 2023)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies. |
Note de contenu : |
Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
PEDAGOGIE |
Genre : |
dossier documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ |
|