Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > EPS
EPSSynonyme(s)APS éducation physique et sportiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022)Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-574-ce-qui-sapprend-en-eps/ [article] Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-574-ce-qui-sapprend-en-eps/ Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Michel Develay / ESF (1995)
Titre : Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : ESF, 1995 Collection : Pédagogies Description : 355 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7101-1107-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / anglais : langue / arts plastiques : discipline / biologie : science / didactique des disciplines / EPS / français : discipline / géographie / histoire / méthodologie / musique : discipline / philosophie : discipline / sciences économiques et sociales / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Mots-clés : savoirs scolaires Résumé : Cet ouvrage propose,pour la première fois, un ensemble de contributions sur les disciplines scolaires enseignées au collège et au lycée. L'auteur a demandé à plusieurs spécialistes de porter sur chaque discipline un regard distancié, susceptible de faire apparaitre des éléments fondateurs qui devraient constituer l'une des composantes essentielles de la formation des enseignants. Car cet éclairage est un point d'appui indispensable pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au quotidien. Il constitue donc un atout décisif pour une "pédagogie de la réussite".
Nature du document : documentaire Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF, 1995 . - 355 p. : ill.. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1107-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / anglais : langue / arts plastiques : discipline / biologie : science / didactique des disciplines / EPS / français : discipline / géographie / histoire / méthodologie / musique : discipline / philosophie : discipline / sciences économiques et sociales / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Mots-clés : savoirs scolaires Résumé : Cet ouvrage propose,pour la première fois, un ensemble de contributions sur les disciplines scolaires enseignées au collège et au lycée. L'auteur a demandé à plusieurs spécialistes de porter sur chaque discipline un regard distancié, susceptible de faire apparaitre des éléments fondateurs qui devraient constituer l'une des composantes essentielles de la formation des enseignants. Car cet éclairage est un point d'appui indispensable pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au quotidien. Il constitue donc un atout décisif pour une "pédagogie de la réussite".
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire