Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cuillère du génie / Carine Peyrières in Science & vie junior, 389 (Février 2022)
[article]
Titre : La cuillère du génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2022 Article : p. 15
in Science & vie junior > 389 (Février 2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / sommeil Résumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire [article] La cuillère du génie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2022 . - p. 15.
in Science & vie junior > 389 (Février 2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / sommeil Résumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire / Charlotte Cresson in Science & vie junior, 372 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Cresson, Auteur Année : 2020 Article : p. 67
in Science & vie junior > 372 (Septembre 2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau Résumé : Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire [texte imprimé] / Charlotte Cresson, Auteur . - 2020 . - p. 67.
in Science & vie junior > 372 (Septembre 2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau Résumé : Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre 2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / méthode pédagogique Résumé : Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. Note de contenu : Dossier en 4 parties et 29 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ Format de la ressource : html [article] Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur . - 2022 . - p. 22-68.
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre 2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances / méthode pédagogique Résumé : Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. Note de contenu : Dossier en 4 parties et 29 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ Format de la ressource : html Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Michel Develay / ESF (1995)
Titre : Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : ESF, 1995 Collection : Pédagogies Description : 355 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7101-1107-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / anglais : langue / arts plastiques : discipline / biologie : science / didactique des disciplines / EPS / français : discipline / géographie / histoire / méthodologie / musique : discipline / philosophie : discipline / sciences économiques et sociales / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Mots-clés : savoirs scolaires Résumé : Cet ouvrage propose,pour la première fois, un ensemble de contributions sur les disciplines scolaires enseignées au collège et au lycée. L'auteur a demandé à plusieurs spécialistes de porter sur chaque discipline un regard distancié, susceptible de faire apparaitre des éléments fondateurs qui devraient constituer l'une des composantes essentielles de la formation des enseignants. Car cet éclairage est un point d'appui indispensable pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au quotidien. Il constitue donc un atout décisif pour une "pédagogie de la réussite".
Nature du document : documentaire Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF, 1995 . - 355 p. : ill.. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1107-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / anglais : langue / arts plastiques : discipline / biologie : science / didactique des disciplines / EPS / français : discipline / géographie / histoire / méthodologie / musique : discipline / philosophie : discipline / sciences économiques et sociales / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Mots-clés : savoirs scolaires Résumé : Cet ouvrage propose,pour la première fois, un ensemble de contributions sur les disciplines scolaires enseignées au collège et au lycée. L'auteur a demandé à plusieurs spécialistes de porter sur chaque discipline un regard distancié, susceptible de faire apparaitre des éléments fondateurs qui devraient constituer l'une des composantes essentielles de la formation des enseignants. Car cet éclairage est un point d'appui indispensable pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au quotidien. Il constitue donc un atout décisif pour une "pédagogie de la réussite".
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire