Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes / Wolfgang Mattes / Canopé (2015)
Titre : 52 méthodes Titre original : Pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémi Danquin, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03918-7 Langues originales : Allemand (ger) Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Fiches pédagogiques présentant 52 méthodes éprouvées pour enseigner, des méthodes originales, motivantes pour rendre les élèves plus actifs, leur permettre de travailler en collaboration... Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE 52 méthodes = Pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémi Danquin, Auteur . - Canopé, 2015 . - 311 p.
ISBN : 978-2-240-03918-7
Langues originales : Allemand (ger)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Fiches pédagogiques présentant 52 méthodes éprouvées pour enseigner, des méthodes originales, motivantes pour rendre les élèves plus actifs, leur permettre de travailler en collaboration... Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P371.3 documentaire CDI 121227 Disponible
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (Juin 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 585 (Juin 2023)
Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Apprendre une leçon / Guillaume Badian / CRDP Dijon (1986)
Titre : Apprendre une leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Badian, Auteur ; Danielle Berthaud, Auteur ; Odile Cognard, Auteur Editeur : CRDP Dijon, 1986 Collection : Carnets pédagogiques Description : 24 p. Descripteurs : leçon / méthode pédagogique / méthodologie Nature du document : documentaire Apprendre une leçon [texte imprimé] / Guillaume Badian, Auteur ; Danielle Berthaud, Auteur ; Odile Cognard, Auteur . - CRDP Dijon, 1986 . - 24 p.. - (Carnets pédagogiques) .
Descripteurs : leçon / méthode pédagogique / méthodologie Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P370 BAD documentaire CDI 001780 Disponible Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maeliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maeliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022)Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-574-ce-qui-sapprend-en-eps/ [article] Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-574-ce-qui-sapprend-en-eps/ L'école au fil des siècles in Histoire junior, 107 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkElèves actifs, élèves acteurs : boîte à outils / Robert Guichenuy / CRDP d'Amiens (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkQue nous apportent les méthodes ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
PermalinkPermalinkPermalink