Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Episode 4 : L'école au cirque Type de document : document électronique Editeur : France Télévisions, 2013 Description : [1 vidéo : 3 min 23 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : école élémentaire / école maternelle Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Reportage sur l'école à domicile pour les enfants qui vivent dans les cirques. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/les-rendez-vous-de-l-i [...] Episode 4 : L'école au cirque [document électronique] . - France Télévisions, 2013 . - [1 vidéo : 3 min 23 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : école élémentaire / école maternelle Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Reportage sur l'école à domicile pour les enfants qui vivent dans les cirques. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/les-rendez-vous-de-l-i [...]
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023)Descripteurs : école maternelle / pédagogie Résumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ [article] Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] / Maeliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2023 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023)
Descripteurs : école maternelle / pédagogie Résumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/