Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Pédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Palo Alto à l'école / Michel Vidal / 2013
Titre : Palo Alto à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vidal, Auteur Année : 2013 ISBN/ISSN : 978-2-911898-22-8 Mots-clés : Pédagogie relation sociale Résumé : L'approche systémique des relations sociales développée par les théoriciens de l'Ecole de Palo Alto permet d'envisager une communication plus fluide dans un contexte scolaire. Réflexions et analyses de situations concrètes prises dans le monde de l'éducation ; proposition de solutions. Palo Alto à l'école [texte imprimé] / Michel Vidal, Auteur . - 2013.
ISBN : 978-2-911898-22-8
Mots-clés : Pédagogie relation sociale Résumé : L'approche systémique des relations sociales développée par les théoriciens de l'Ecole de Palo Alto permet d'envisager une communication plus fluide dans un contexte scolaire. Réflexions et analyses de situations concrètes prises dans le monde de l'éducation ; proposition de solutions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 VID documentaire CDI 108905 Disponible Pratiquer l'Accompagnement personnalisé / Sylvie Girard-Sisakoun / Chronique Sociale (2015)
Titre : Pratiquer l'Accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Girard-Sisakoun, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-36717-150-0 Mots-clés : Pédagogie AP Résumé : Le concept d' "accompagnement" interroge la fonction d'enseignant et de formateur. Il paraît judicieux d'en cerner les contours, et notamment le rapport qui existe entre l'enseignant et l'accompagnateur, puisque l'Accompagnement personnalisé investit désormais le Lycée. Cet ouvrage se propose donc de revenir sur la définition du concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé, et fournit des réponses aux questions suivantes : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'AP ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ? - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période ou sur le suivi à mettre en oeuvre ? - quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ? Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques. Nature du document : documentaire Pratiquer l'Accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Sylvie Girard-Sisakoun, Auteur . - Chronique Sociale, 2015.
ISBN : 978-2-36717-150-0
Mots-clés : Pédagogie AP Résumé : Le concept d' "accompagnement" interroge la fonction d'enseignant et de formateur. Il paraît judicieux d'en cerner les contours, et notamment le rapport qui existe entre l'enseignant et l'accompagnateur, puisque l'Accompagnement personnalisé investit désormais le Lycée. Cet ouvrage se propose donc de revenir sur la définition du concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé, et fournit des réponses aux questions suivantes : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'AP ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ? - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période ou sur le suivi à mettre en oeuvre ? - quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ? Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P370 GIR documentaire CDI 108185 Disponible