Titre : |
La poésie engagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Le Guern-Camara, Auteur |
Editeur : |
Belin - Gallimard, 2009 |
ISBN/ISSN : |
978-2-7011-5151-9 |
Mots-clés : |
colonialisme guerre mondiale : 1939-1945 Résistance : 1940-1945 |
Résumé : |
Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour
De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire. |
Note de contenu : |
Groupements de textes :
S'engager en France pendant la seconde guerre mondiale : Paul Eluard/Robert Desnos/René Char/Louis Aragon
S'engager dans le monde au XXè siècle : Anna Akhmatova/Federico Garcia Lorca/Antonio Machado/Pablo Neruda/Yannis Ritsos
S'engager contre le colonialisme : Aimé Césaire/Léopold Sédar Senghor/David Diop/Jacques Prévert |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
colonialisme/engagement/solidarité |
La poésie engagée [texte imprimé] / Gaëlle Le Guern-Camara, Auteur . - Belin - Gallimard, 2009. ISBN : 978-2-7011-5151-9
Mots-clés : |
colonialisme guerre mondiale : 1939-1945 Résistance : 1940-1945 |
Résumé : |
Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour
De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire. |
Note de contenu : |
Groupements de textes :
S'engager en France pendant la seconde guerre mondiale : Paul Eluard/Robert Desnos/René Char/Louis Aragon
S'engager dans le monde au XXè siècle : Anna Akhmatova/Federico Garcia Lorca/Antonio Machado/Pablo Neruda/Yannis Ritsos
S'engager contre le colonialisme : Aimé Césaire/Léopold Sédar Senghor/David Diop/Jacques Prévert |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
colonialisme/engagement/solidarité |
| |