Descripteurs
![]()
nombreSynonyme(s)nombre complexe ;nombre imaginaire ;nombre irrationnel ;nombre relatif ;PGCD ;plus grand commun dénominateur ;plus petit commun multiple PPCM |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Noeuds, glyphes et Apocalypse in Cosinus, 208 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Noeuds, glyphes et Apocalypse : Les mystères des mathématiques amérindiennes Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 26-32
in Cosinus > 208 (Octobre 2018)Descripteurs : Aztèques / Incas / mathématique / Mayas / nombre Résumé : Les Mayas, les Aztèques et les Incas avaient développé leurs propres manière de compter. Les Mayas utilisaient des glyphes pour représenter les nombres et une base 20. Ils comptaient en points et en barre. Les Aztèques utilisaient aussi des barres et des points et une base 20. Ils se servaient des nombres pour la comptabilité. Les Incas avaient développé un système de numérotation sans chiffres, basé sur des cordes. Nature du document : documentaire [article] Noeuds, glyphes et Apocalypse : Les mystères des mathématiques amérindiennes [texte imprimé] . - 2018 . - p. 26-32.
in Cosinus > 208 (Octobre 2018)
Descripteurs : Aztèques / Incas / mathématique / Mayas / nombre Résumé : Les Mayas, les Aztèques et les Incas avaient développé leurs propres manière de compter. Les Mayas utilisaient des glyphes pour représenter les nombres et une base 20. Ils comptaient en points et en barre. Les Aztèques utilisaient aussi des barres et des points et une base 20. Ils se servaient des nombres pour la comptabilité. Les Incas avaient développé un système de numérotation sans chiffres, basé sur des cordes. Nature du document : documentaire Les nombres in Textes et documents pour la classe, 869 (01 février 2004)
[article]
Titre : Les nombres Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 3-54
in Textes et documents pour la classe > 869 (01 février 2004)Descripteurs : code : communication / instrument de calcul / mathématique / nombre / sciences économiques et sociales Résumé : Dossier : historique du concept de nombre depuis les mathématiques babyloniennes, les sumériennes et égyptiennes. Apparition d'une terminologie : mathématiques, arithmétique, algèbre, géométrie. Présentation de la cryptographie et des codes secrets. Exemples de comptage dans plusieurs civilisations. Approche philosophique des nombres 0 et 1. Mathématiques et sciences économiques et sociales, l'exemple des indicateurs de croissance. Bibliographie, séquences pédagogiques, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Les nombres [texte imprimé] . - 2004 . - p. 3-54.
in Textes et documents pour la classe > 869 (01 février 2004)
Descripteurs : code : communication / instrument de calcul / mathématique / nombre / sciences économiques et sociales Résumé : Dossier : historique du concept de nombre depuis les mathématiques babyloniennes, les sumériennes et égyptiennes. Apparition d'une terminologie : mathématiques, arithmétique, algèbre, géométrie. Présentation de la cryptographie et des codes secrets. Exemples de comptage dans plusieurs civilisations. Approche philosophique des nombres 0 et 1. Mathématiques et sciences économiques et sociales, l'exemple des indicateurs de croissance. Bibliographie, séquences pédagogiques, webographie.
Nature du document : documentaire
Titre : Les nombres dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guéry, Auteur Editeur : Palette..., 2009 Description : non paginé [60] p. Prix : R Langues : Français (fre) Descripteurs : art plastique / nombre Index. décimale : 793.019 22 Note de contenu : Livre-jeu qui invite à déceler les nombres, de zéro à vingt, laissés volontairement ou non par des artistes majeurs de la peinture occidentales, de la Renaissance à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : livre-jeu Les nombres dans l'art [texte imprimé] / Anne Guéry, Auteur . - Palette..., 2009 . - non paginé [60] p.
R
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art plastique / nombre Index. décimale : 793.019 22 Note de contenu : Livre-jeu qui invite à déceler les nombres, de zéro à vingt, laissés volontairement ou non par des artistes majeurs de la peinture occidentales, de la Renaissance à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : livre-jeu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 793 GUE documentaire CDI 105799 Disponible D'où vient l'idée que le treize porte malheur ? / Hélène Colau in Tout comprendre junior, 130 (Février 2024)
[article]
Titre : D'où vient l'idée que le treize porte malheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Colau, Auteur Année : 2024 Article : p. 32
in Tout comprendre junior > 130 (Février 2024)Descripteurs : nombre / superstition Résumé : Pourquoi certains croient-ils que le chiffre 13 porte malheur ? Nature du document : documentaire [article] D'où vient l'idée que le treize porte malheur ? [texte imprimé] / Hélène Colau, Auteur . - 2024 . - p. 32.
in Tout comprendre junior > 130 (Février 2024)
Descripteurs : nombre / superstition Résumé : Pourquoi certains croient-ils que le chiffre 13 porte malheur ? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Quand le zéro est-il apparu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahaut de Lataillade, Auteur Année : 2022 Article : p. 68
in Science & vie junior > 398 (Novembre 2022)Descripteurs : nombre Résumé : Histoire du zéro, inventé d'abord par les Babyloniens, puis par les Mayas, avant de devenir un chiffre grâce au mathématicien indien Brahmagupta. Nature du document : documentaire [article] Quand le zéro est-il apparu ? [texte imprimé] / Mahaut de Lataillade, Auteur . - 2022 . - p. 68.
in Science & vie junior > 398 (Novembre 2022)
Descripteurs : nombre Résumé : Histoire du zéro, inventé d'abord par les Babyloniens, puis par les Mayas, avant de devenir un chiffre grâce au mathématicien indien Brahmagupta. Nature du document : documentaire