Descripteurs
![]() pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, [s.d.] . - 125 p.
ISBN : 978-2-85008-946-6
Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 TOS documentaire CDI 107040 Disponible 371.3 TOS documentaire CDI 106856 Disponible
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives Résumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2024 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives Résumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars 2024)
![]()
[article]
Titre : L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / profil d'apprentissage / sciences cognitives Résumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 52.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / profil d'apprentissage / sciences cognitives Résumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2014 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Nature du document : documentaire Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2014 . - 125 p.
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS documentaire CDI 107250 Disponible Permalink