Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
Titre : Apprendre une leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Badian, Auteur ; Danielle Berthaud, Auteur ; Odile Cognard, Auteur Editeur : CRDP Dijon, 1986 Collection : Carnets pédagogiques Description : 24 p. Descripteurs : leçon / méthode pédagogique / méthodologie Nature du document : documentaire Apprendre une leçon [texte imprimé] / Guillaume Badian, Auteur ; Danielle Berthaud, Auteur ; Odile Cognard, Auteur . - CRDP Dijon, 1986 . - 24 p.. - (Carnets pédagogiques) .
Descripteurs : leçon / méthode pédagogique / méthodologie Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P370 BAD documentaire CDI 001780 Disponible Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin in Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (décembre 2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Année : 2021 Article : p. 16-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (décembre 2021)Descripteurs : expression écrite / méthodologie / séquence d'enseignement Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur l'utilisation du brouillon dans la création de récits d'aventures : amélioration sur le texte d'un autre élève, puis sur son propre texte . Supports : "La grande forêt" d'Anne Brouillard et de brouillons réalisés par Yvan Pommaux pour l'album " Puisque c'est ça, je pars".
Fiches-élèves : sondage sur l'utilisation du brouillon , puis analyse méthodique d'un brouillon.Nature du document : documentaire [article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - 2021 . - p. 16-21.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (décembre 2021)
Descripteurs : expression écrite / méthodologie / séquence d'enseignement Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur l'utilisation du brouillon dans la création de récits d'aventures : amélioration sur le texte d'un autre élève, puis sur son propre texte . Supports : "La grande forêt" d'Anne Brouillard et de brouillons réalisés par Yvan Pommaux pour l'album " Puisque c'est ça, je pars".
Fiches-élèves : sondage sur l'utilisation du brouillon , puis analyse méthodique d'un brouillon.Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un compagnon dans l'art du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cathelin, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : discours / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Un compagnon dans l'art du discours [texte imprimé] / Cécile Cathelin, Auteur . - 2024 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : discours / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
Titre : Développer son autonomie : Méthodologie Cahier N°1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noyé, Auteur Editeur : Génération 5, 2009 Collection : Pour réussir au collège - 6e/5e Description : 24 p. ISBN/ISSN : 978-2-916785-92-9 Descripteurs : apprentissage par la pratique / collège / méthodologie / rythme d'apprentissage Résumé : Méthodologie pour apprendre à gérer le nouvel environnement du collège : Gestion des devoirs, efficacité en cours, apprentissage des leçons, organisation. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e Développer son autonomie : Méthodologie Cahier N°1 [texte imprimé] / Isabelle Noyé, Auteur . - Génération 5, 2009 . - 24 p.. - (Pour réussir au collège - 6e/5e) .
ISBN : 978-2-916785-92-9
Descripteurs : apprentissage par la pratique / collège / méthodologie / rythme d'apprentissage Résumé : Méthodologie pour apprendre à gérer le nouvel environnement du collège : Gestion des devoirs, efficacité en cours, apprentissage des leçons, organisation. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P370 NOY documentaire CDI 103111 Disponible Méthodes de travail, fais appel à nos experts ! / Natacha Lefauconnier in Okapi, 1151 (01 mars 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSavoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Michel Develay / ESF (1995)
Permalink