Descripteurs
![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? / Jacques Azam / France Télévisions (2015)
![]()
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? / Jacques Azam / France Télévisions (2015)
![]()
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise / lycée professionnel / perception de soi / réforme de l'enseignement / savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise / lycée professionnel / perception de soi / réforme de l'enseignement / savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Les Français et leur Ecole : le miroir du débat / Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole / Dunod (2004)
Titre : Les Français et leur Ecole : le miroir du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Description : 575 p. ISBN/ISSN : 2-10-048341-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : débat / établissement d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Compte rendu du dépouillement du débat national sur l'avenir de l'école (septembre 2003-mars 2004).
Nature du document : documentaire Les Français et leur Ecole : le miroir du débat [texte imprimé] / Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole, Auteur . - Dunod, 2004 . - 575 p.
ISBN : 2-10-048341-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : débat / établissement d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Compte rendu du dépouillement du débat national sur l'avenir de l'école (septembre 2003-mars 2004).
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P370 VIL documentaire CDI 004192 Disponible Groupes de niveau : Pourquoi ça coince ? / Alexandra Da Rocha in Le monde des ados, 535 (28 Février 2024)
[article]
Titre : Groupes de niveau : Pourquoi ça coince ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Da Rocha, Auteur Année : 2024 Article : p. 8
in Le monde des ados > 535 (28 Février 2024)Descripteurs : collège / français : discipline / groupe de niveaux / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Définition d'un groupe de niveau en maths et français au collège. L'avis des enseignants, ce que montrent les études. Une décision à clarifier par la nouvelle ministre de lÉducation Nationale entre "groupes de niveau" et "groupes de besoin". Nature du document : documentaire [article] Groupes de niveau : Pourquoi ça coince ? [texte imprimé] / Alexandra Da Rocha, Auteur . - 2024 . - p. 8.
in Le monde des ados > 535 (28 Février 2024)
Descripteurs : collège / français : discipline / groupe de niveaux / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Définition d'un groupe de niveau en maths et français au collège. L'avis des enseignants, ce que montrent les études. Une décision à clarifier par la nouvelle ministre de lÉducation Nationale entre "groupes de niveau" et "groupes de besoin". Nature du document : documentaire La liberté d'enseignement et la loi Falloux / Luce-Marie Albigès / Réunion des musées nationaux (2014)
![]()
Permalink