Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : 1 jour, 1 question. Est-ce que l'école est obligatoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation Résumé : Explication sur la question de l'obligation d'aller à l'école : la loi sur l'instruction obligatoire, le cas d'enseignement hors l'école, la création de l'école publique à la fin du 19e siècle, les avantages de l'école. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-l-ecole-est-obligatoi [...] 1 jour, 1 question. Est-ce que l'école est obligatoire ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : scolarisation Résumé : Explication sur la question de l'obligation d'aller à l'école : la loi sur l'instruction obligatoire, le cas d'enseignement hors l'école, la création de l'école publique à la fin du 19e siècle, les avantages de l'école. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-l-ecole-est-obligatoi [...]
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2015 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-125-8 Descripteurs : apprentissage précoce / neurosciences / scolarisation Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 183 p.
ISBN : 978-2-35345-125-8
Descripteurs : apprentissage précoce / neurosciences / scolarisation Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 371 documentaire CDI 108524 Disponible
[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Avec les familles gitanes [texte imprimé] / Frédéric Miquel, Auteur . - 2023 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ C'est parti! Des cours pas comme les autres / Louise Pluyaud in Le monde des ados, 545 (04 septembre 2024)
[article]
Titre : C'est parti! Des cours pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Pluyaud, Auteur ; Yohan Bonnet, Photographe Année : 2024 Article : p. 17-23
in Le monde des ados > 545 (04 septembre 2024)Descripteurs : collège / scolarisation Résumé : Dossier sur des collégiens dans des sections sport, théâtre ou encore dans un collège privé hors contrat en lien privilégié avec la nature. Nature du document : documentaire [article] C'est parti! Des cours pas comme les autres [texte imprimé] / Louise Pluyaud, Auteur ; Yohan Bonnet, Photographe . - 2024 . - p. 17-23.
in Le monde des ados > 545 (04 septembre 2024)
Descripteurs : collège / scolarisation Résumé : Dossier sur des collégiens dans des sections sport, théâtre ou encore dans un collège privé hors contrat en lien privilégié avec la nature. Nature du document : documentaire L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français / de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'éducation nationale / DEP (2004)
Titre : L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; François Fillon, Préfacier, etc. Editeur : DEP, 2004 Collection : L'état de l'école Description : 77 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général / BEP / CAP / éducation / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / enseignement supérieur / établissement d'enseignement / formation continue / scolarisation / système éducatif Mots-clés : baccalauréat Résumé : Les chiffres de l'école en France : activités,coûts, résultats, comparaisons internationales.
Nature du document : documentaire L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français [texte imprimé] / de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; François Fillon, Préfacier, etc. . - DEP, 2004 . - 77 p.. - (L'état de l'école) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : baccalauréat général / BEP / CAP / éducation / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / enseignement supérieur / établissement d'enseignement / formation continue / scolarisation / système éducatif Mots-clés : baccalauréat Résumé : Les chiffres de l'école en France : activités,coûts, résultats, comparaisons internationales.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P373 FIL documentaire CDI 9782110943545 Disponible PermalinkPermalinkPeut-on faire l'école à la maison ? / Sophie Noucher in Tout comprendre junior, 113 (Septembre 2022)
PermalinkQuel nom ont en commun 653 écoles en France ? / Elizabeth Tzimakas in J'aime lire Max, 291 (Mars 2023)
Permalink