Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



[article]
Titre : Halte aux préjugés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Salamon, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-23
in Le monde des ados > 510 (18 janvier 2023)Descripteurs : discrimination raciale / préjugé / racisme Résumé : Dossier consacré au racisme. Quelles sont les mécanismes qui fabriquent les idées racistes ? Pourquoi certaines personnes sont hostiles au x autres en raison de leur nationalité ou de leur couleur de peau ? Nature du document : documentaire [article] Halte aux préjugés ! [texte imprimé] / Laure Salamon, Auteur . - 2023 . - p. 17-23.
in Le monde des ados > 510 (18 janvier 2023)
Descripteurs : discrimination raciale / préjugé / racisme Résumé : Dossier consacré au racisme. Quelles sont les mécanismes qui fabriquent les idées racistes ? Pourquoi certaines personnes sont hostiles au x autres en raison de leur nationalité ou de leur couleur de peau ? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Qui suis-je ? Qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : formation des enseignants / intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / préjugé Résumé : Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Qui suis-je ? Qui es-tu ? [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur . - 2023 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : formation des enseignants / intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / préjugé Résumé : Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/