Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Biais cognitifs : notre cerveau nous joue des tours ! / Céline Lemoine in Comment ça marche, 137 (Avril 2022)
[article]
Titre : Biais cognitifs : notre cerveau nous joue des tours ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lemoine, Auteur Année : 2022 Article : p. 34-37
in Comment ça marche > 137 (Avril 2022)Descripteurs : processus cognitif / psychologie cognitive Mots-clés : biais cognitif évaluation de l'information Résumé : L'être humain n'adopte pas toujours le comportement le plus rationnel qui soit, et les scientifiques comprennent de mieux en mieux pourquoi. Voici 15 biais cognitifs (schéma de pensée trompeur et faussement logique) dans lesquels tout le monde est susceptible de tomber. Nature du document : documentaire [article] Biais cognitifs : notre cerveau nous joue des tours ! [texte imprimé] / Céline Lemoine, Auteur . - 2022 . - p. 34-37.
in Comment ça marche > 137 (Avril 2022)
Descripteurs : processus cognitif / psychologie cognitive Mots-clés : biais cognitif évaluation de l'information Résumé : L'être humain n'adopte pas toujours le comportement le plus rationnel qui soit, et les scientifiques comprennent de mieux en mieux pourquoi. Voici 15 biais cognitifs (schéma de pensée trompeur et faussement logique) dans lesquels tout le monde est susceptible de tomber. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La puissance de l'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année : 2024 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : communication / psychologie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Qu'est-ce que l'écoute : une posture, une technique, un geste professionnel ? Qu'entend-on par "reformulations" et "feedbacks" ? L'auteure, neuropsychologue et psychologue scolaire à Namur, apporte quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] La puissance de l'écoute active [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - 2024 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : communication / psychologie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Qu'est-ce que l'écoute : une posture, une technique, un geste professionnel ? Qu'entend-on par "reformulations" et "feedbacks" ? L'auteure, neuropsychologue et psychologue scolaire à Namur, apporte quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Le toucher : un sens essentiel pour apprendre / Gildas Macaire / Centre National de la Recherche Scientifique (2014)
![]()
Titre : Le toucher : un sens essentiel pour apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Gildas Macaire, Auteur Editeur : Centre National de la Recherche Scientifique, 2014 Description : [1 vidéo : 3 min 10 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : sens du toucher Résumé : L'importance du sens du toucher dans la cognition et l'apprentissage chez les enfants, expliqué par le psychologue du développement Edouard Gentaz lors d'une viste à la galerie tactile du Musée du Louvre. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Secondaire Genre : Enquête, reportage En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-toucher-un-sens-essentiel-pour-apprendre Le toucher : un sens essentiel pour apprendre [document électronique] / Gildas Macaire, Auteur . - Centre National de la Recherche Scientifique, 2014 . - [1 vidéo : 3 min 10 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : sens du toucher Résumé : L'importance du sens du toucher dans la cognition et l'apprentissage chez les enfants, expliqué par le psychologue du développement Edouard Gentaz lors d'une viste à la galerie tactile du Musée du Louvre. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Secondaire Genre : Enquête, reportage En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-toucher-un-sens-essentiel-pour-apprendre