Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu-Benetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maeliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maeliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire "Ecouter les élèves", c'est vite dit! / Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : "Ecouter les élèves", c'est vite dit! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gouttefarde, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année : 2024 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] "Ecouter les élèves", c'est vite dit! [texte imprimé] / Amandine Gouttefarde, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2024 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars 2023)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies.Note de contenu : Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ [article] A quoi sert le groupe ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 584 (Mars 2023)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies.Note de contenu : Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/