[article]
| Titre : |
Qu'est-ce que l'excellence ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur |
| Année : |
2022 |
| Article : |
p. 22-69 |
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)
| Descripteurs : |
pédagogie / réussite scolaire
|
| Résumé : |
Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif. |
| Note de contenu : |
Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
dossier documentaire |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ |
[article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] / Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22-69. in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)
| Descripteurs : |
pédagogie / réussite scolaire
|
| Résumé : |
Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif. |
| Note de contenu : |
Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
dossier documentaire |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ |
|