Détail de l'auteur
Auteur Dominique Seghetchian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[article]
Titre : Guillaume Grenier : Le passage par "l'insertion" Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20 Note générale : Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : dispositif de réinsertion / formation des adultes / formation professionnelle / insertion professionnelle / qualification professionnelle Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ [article] Guillaume Grenier = Entretien : Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : dispositif de réinsertion / formation des adultes / formation professionnelle / insertion professionnelle / qualification professionnelle Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/
[article]
Titre : L'humour à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023)Descripteurs : humour / méthode pédagogique Résumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ [article] L'humour à l'école [texte imprimé] / Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2023 . - p. 22-68.
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023)
Descripteurs : humour / méthode pédagogique Résumé : Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/
[article]
Titre : Des rêves et des leçons de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur Année : 2024 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : CFA / formation professionnelle / intégration sociale / précarité sociale / solidarité Résumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/ [article] Des rêves et des leçons de vie [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : CFA / formation professionnelle / intégration sociale / précarité sociale / solidarité Résumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/