[article]
Titre : |
Dans les pas des enfants d'Izieu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fleur Lachet, Auteur ; Pascal Mériaux, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p.42-43 |
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : |
déportation / méthode pédagogique / outil pédagogique / source d'information
|
Résumé : |
Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, sur le thème "histoire et mémoires" : reconstruire le parcours mémoriel de quarante-quatre enfants et sept adultes juifs entre Izieu et Auschwitz. Cette réflexion pédagogique en cinq étapes inspirée par la démarche de l'association "Facing History and Ourselves" (FHAO) vise à travailler sur les questions d'identités, à comprendre cette histoire, la construction de sa mémoire, le rôle des historiens, les enjeux sociaux et politiques de patrimonialisation des lieux de mémoires, etc. La production finale : une exposition expérientielle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
[article] Dans les pas des enfants d'Izieu [texte imprimé] / Fleur Lachet, Auteur ; Pascal Mériaux, Auteur . - 2023 . - p.42-43. in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : |
déportation / méthode pédagogique / outil pédagogique / source d'information
|
Résumé : |
Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, sur le thème "histoire et mémoires" : reconstruire le parcours mémoriel de quarante-quatre enfants et sept adultes juifs entre Izieu et Auschwitz. Cette réflexion pédagogique en cinq étapes inspirée par la démarche de l'association "Facing History and Ourselves" (FHAO) vise à travailler sur les questions d'identités, à comprendre cette histoire, la construction de sa mémoire, le rôle des historiens, les enjeux sociaux et politiques de patrimonialisation des lieux de mémoires, etc. La production finale : une exposition expérientielle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
|