Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Bertrand Formet : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Bertrand Formet : Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Fatiha Tali = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53 Note générale : Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle / lycée professionnel / qualification professionnelle Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Henri Eckert = Entretien : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle / lycée professionnel / qualification professionnelle Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Jérôme Herbrich = Portrait : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ PermalinkPermalinkPermalink