Détail de l'auteur
Auteur Eric Saillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ?
L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité).Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer et écouter pour s'ajuster [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ?
L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité).Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/