Détail de l'auteur
Auteur Roland Depierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]
Titre : Sur le fil Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Roland Depierre, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : éducation spécialisée / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ... Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Sur le fil = Depuis le temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Roland Depierre, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : éducation spécialisée / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ... Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/