Descripteurs
![]() EPSSynonyme(s)APS éducation physique et sportiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022)Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-574-ce-qui-sapprend-en-eps/ [article] Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-574-ce-qui-sapprend-en-eps/
[article]
Titre : Devenir coach avec ChatGPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Lacroix, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-60
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / EPS / intelligence artificielle / méthode d'entraînement / outil pédagogique Résumé : L'auteur professeur d'EPS en lycée expérimente l'IA (intelligence artificielle) comme outil d'aide au coaching, à l'observation et à la formulation de conseils techniques, tactiques et stratégiques personnalisés. Il prend pour exemple une séance de badminton avec une classe de 1ere. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Devenir coach avec ChatGPT [texte imprimé] / Fabien Lacroix, Auteur . - 2024 . - p. 59-60.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / EPS / intelligence artificielle / méthode d'entraînement / outil pédagogique Résumé : L'auteur professeur d'EPS en lycée expérimente l'IA (intelligence artificielle) comme outil d'aide au coaching, à l'observation et à la formulation de conseils techniques, tactiques et stratégiques personnalisés. Il prend pour exemple une séance de badminton avec une classe de 1ere. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : On peut parler par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Gasset, Auteur ; Sarah Pochon, Auteur Année : 2024 Article : p.43-45
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : EPS / expression corporelle / expression non-verbale / migrant / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'EPS stagiaire, revient sur son travail de recherche mené en deuxième année de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : comment la discipline de lÉducation physique et sportive peut-elle favoriser l'inclusion d'élèves primoarrivants en France ? Il développe deux axes d'expérimentations : dépasser les obstacles de la langue par le langage corporel (observation - imitation) et la pratique du collectif comme ressource pour construire une communication commune au sein d'une équipe. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] On peut parler par gestes [texte imprimé] / Simon Gasset, Auteur ; Sarah Pochon, Auteur . - 2024 . - p.43-45.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : EPS / expression corporelle / expression non-verbale / migrant / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'EPS stagiaire, revient sur son travail de recherche mené en deuxième année de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : comment la discipline de lÉducation physique et sportive peut-elle favoriser l'inclusion d'élèves primoarrivants en France ? Il développe deux axes d'expérimentations : dépasser les obstacles de la langue par le langage corporel (observation - imitation) et la pratique du collectif comme ressource pour construire une communication commune au sein d'une équipe. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Pour le plaisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guinot, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : EPS / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignants en EPS, valorise les pratiques de l'écoute et de l'observation des élèves en EPS pour favoriser l'émergence et la persistance de la mobilisation et du plaisir, à partir des exemples du badmington et du basket au collège. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Pour le plaisir ! [texte imprimé] / Jérôme Guinot, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur . - 2024 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : EPS / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignants en EPS, valorise les pratiques de l'écoute et de l'observation des élèves en EPS pour favoriser l'émergence et la persistance de la mobilisation et du plaisir, à partir des exemples du badmington et du basket au collège. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Michel Develay / ESF (1995)
Titre : Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : ESF, 1995 Collection : Pédagogies Description : 355 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7101-1107-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / anglais : langue / arts plastiques : discipline / biologie : science / didactique des disciplines / EPS / français : discipline / géographie / histoire / méthodologie / musique : discipline / philosophie : discipline / sciences économiques et sociales / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Mots-clés : savoirs scolaires Résumé : Cet ouvrage propose,pour la première fois, un ensemble de contributions sur les disciplines scolaires enseignées au collège et au lycée. L'auteur a demandé à plusieurs spécialistes de porter sur chaque discipline un regard distancié, susceptible de faire apparaitre des éléments fondateurs qui devraient constituer l'une des composantes essentielles de la formation des enseignants. Car cet éclairage est un point d'appui indispensable pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au quotidien. Il constitue donc un atout décisif pour une "pédagogie de la réussite".
Nature du document : documentaire Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF, 1995 . - 355 p. : ill.. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1107-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / anglais : langue / arts plastiques : discipline / biologie : science / didactique des disciplines / EPS / français : discipline / géographie / histoire / méthodologie / musique : discipline / philosophie : discipline / sciences économiques et sociales / sciences physiques : discipline / technologie : discipline Mots-clés : savoirs scolaires Résumé : Cet ouvrage propose,pour la première fois, un ensemble de contributions sur les disciplines scolaires enseignées au collège et au lycée. L'auteur a demandé à plusieurs spécialistes de porter sur chaque discipline un regard distancié, susceptible de faire apparaitre des éléments fondateurs qui devraient constituer l'une des composantes essentielles de la formation des enseignants. Car cet éclairage est un point d'appui indispensable pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au quotidien. Il constitue donc un atout décisif pour une "pédagogie de la réussite".
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Permalink