Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, [s.d.] . - 125 p.
ISBN : 978-2-85008-946-6
Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 TOS documentaire CDI 107040 Disponible 371.3 TOS documentaire CDI 106856 Disponible
[article]
Titre : Même la poésie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Viktorovitch, Auteur Année : 2024 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : composition française / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Même la poésie ! [texte imprimé] / Fabienne Viktorovitch, Auteur . - 2024 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : composition française / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Un mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un mental à toute épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 26-30
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)Descripteurs : pédagogie cognitive / stress Résumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire [article] Un mental à toute épreuve [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur . - 2022 . - p. 26-30.
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)
Descripteurs : pédagogie cognitive / stress Résumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2014 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Nature du document : documentaire Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2014 . - 125 p.
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS documentaire CDI 107250 Disponible
[article]
Titre : Le portrait positif des élèves Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur Année : 2024 Article : p. 44
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Le portrait positif des élèves = Fiche outil [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2024 . - p. 44.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
Permalink