Descripteurs
![]() relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée . - 2024 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire