Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : La belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2002 Collection : Histoire d'un Art Description : 33 p. Descripteurs : apprentissage de l'écriture / calligraphie Résumé : Les différentes écritures : la calligraphie latine, chinoise, arabe... Les outils pour écrire.
Nature du document : documentaire La belle écriture [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2002 . - 33 p.. - (Histoire d'un Art) .
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / calligraphie Résumé : Les différentes écritures : la calligraphie latine, chinoise, arabe... Les outils pour écrire.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745.61 DEL documentaire CDI 004175 Disponible Cartulaire de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon / Association des amis des archives historiques
Titre : Cartulaire de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon Type de document : texte imprimé Editeur : Association des amis des archives historiques Description : 78p.+185p reproduction+ livret pédagogique Descripteurs : 11-13e siècle / apprentissage de l'écriture / Ille-et-Vilaine : département / manuscrit Nature du document : documentaire Cartulaire de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon [texte imprimé] . - Association des amis des archives historiques, [s.d.] . - 78p.+185p reproduction+ livret pédagogique.
Descripteurs : 11-13e siècle / apprentissage de l'écriture / Ille-et-Vilaine : département / manuscrit Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article] Ecrire pour être lu [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire Niveau : PEDAGOGIE En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/
[article]
Titre : Le menestrel ou le minitel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur Année : 2024 Article : p25-26 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / ordinateur / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Le menestrel ou le minitel ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur . - 2024 . - p25-26.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / ordinateur / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]