Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Laisse-moi m'exprimer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année : 2024 Article : p. 34-35 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : compréhension / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Olivier Maulini, intitulé "Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !" publié dans le dossier "Attention aux consignes" des Cahiers pédagogiques n°483 d'octobre 2010. L'auteur y aborde la méthode à expérimenter lorsqu'un ou plusieurs élèves disent ne pas comprendre la consigne. Il explique comment favoriser l'implication des élèves dans le questionnement et les amener à s'interroger. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Laisse-moi m'exprimer ! [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2024 . - p. 34-35.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : compréhension / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Olivier Maulini, intitulé "Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !" publié dans le dossier "Attention aux consignes" des Cahiers pédagogiques n°483 d'octobre 2010. L'auteur y aborde la méthode à expérimenter lorsqu'un ou plusieurs élèves disent ne pas comprendre la consigne. Il explique comment favoriser l'implication des élèves dans le questionnement et les amener à s'interroger. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/