Descripteurs
![]() mort : biologieSynonyme(s)décèsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



J'ai perdu un être cher, comment vivre mon deuil ? / Olivia Villamy in Okapi, 1209 (01 novembre 2024)
[article]
Titre : J'ai perdu un être cher, comment vivre mon deuil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Villamy, Auteur Année : 2024 Article : p. 38-40
in Okapi > 1209 (01 novembre 2024)Descripteurs : mort : biologie / rite funéraire Résumé : La Toussaint est un moment particulier où l'on prend le temps de se souvenir des êtres que l'on a perdus. Des conseils pour faire face à une telle perte et au chagrin. Nature du document : documentaire [article] J'ai perdu un être cher, comment vivre mon deuil ? [texte imprimé] / Olivia Villamy, Auteur . - 2024 . - p. 38-40.
in Okapi > 1209 (01 novembre 2024)
Descripteurs : mort : biologie / rite funéraire Résumé : La Toussaint est un moment particulier où l'on prend le temps de se souvenir des êtres que l'on a perdus. Des conseils pour faire face à une telle perte et au chagrin. Nature du document : documentaire La littérature de jeunesse face à la mort in Textes et documents pour la classe, 843 (01 novembre 2002)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse face à la mort Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 3-37
in Textes et documents pour la classe > 843 (01 novembre 2002)Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / mort : biologie / mort : philosophie / psychologie de l'enfant / rite funéraire / sentiment / thème littéraire Résumé : Analyse, en 2002, du thème de la mort dans la littérature pour la jeunesse. Les différences d'approche de la mort par les adultes et par les enfants et adolescents. Les difficultés d'une démarche conceptuelle d'intégration de la mort. Les rituels funéraires. Les représentations de la mort. Le passage de la douleur au souvenir. Le travail de deuil. L'humour face à la mort. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] La littérature de jeunesse face à la mort [texte imprimé] . - 2002 . - p. 3-37.
in Textes et documents pour la classe > 843 (01 novembre 2002)
Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / mort : biologie / mort : philosophie / psychologie de l'enfant / rite funéraire / sentiment / thème littéraire Résumé : Analyse, en 2002, du thème de la mort dans la littérature pour la jeunesse. Les différences d'approche de la mort par les adultes et par les enfants et adolescents. Les difficultés d'une démarche conceptuelle d'intégration de la mort. Les rituels funéraires. Les représentations de la mort. Le passage de la douleur au souvenir. Le travail de deuil. L'humour face à la mort. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La ville où il ne fait pas bon mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur Année : 2023 Article : p. 68-69
in Science & vie junior > 402 (Mars 2023)Descripteurs : maladie virale / mort : biologie / Norvège / rite funéraire Résumé : Le sol de la ville norvégienne de Longyearbyen étant gelé presque toute l'année, les corps ensevelis ne se décomposent pas. Dans la crainte, lors d'un dégel, que les maladies dont sont morts les défunts ne se réveillent, la municipalité y a interdit les enterrements. Nature du document : documentaire [article] La ville où il ne fait pas bon mourir [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur . - 2023 . - p. 68-69.
in Science & vie junior > 402 (Mars 2023)
Descripteurs : maladie virale / mort : biologie / Norvège / rite funéraire Résumé : Le sol de la ville norvégienne de Longyearbyen étant gelé presque toute l'année, les corps ensevelis ne se décomposent pas. Dans la crainte, lors d'un dégel, que les maladies dont sont morts les défunts ne se réveillent, la municipalité y a interdit les enterrements. Nature du document : documentaire