Descripteurs
![]() handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : L'accompagnement des élèves sourds et malentendants Type de document : document électronique Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : ONISEP, 2015 Description : p.4-5 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] / Onisep, Auteur . - ONISEP, 2015 . - p.4-5 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...]
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : [3 min 40 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres, Auteur . - Réseau Canopé, 2014 . - [3 min 40 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Comment parler de ma surdité ? in Le monde des ados, 519 (24 mai 2023)
[article]
Titre : Comment parler de ma surdité ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 35
in Le monde des ados > 519 (24 mai 2023)Descripteurs : handicap auditif / psychologie de l'adolescent Résumé : Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA Nature du document : documentaire [article] Comment parler de ma surdité ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 35.
in Le monde des ados > 519 (24 mai 2023)
Descripteurs : handicap auditif / psychologie de l'adolescent Résumé : Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA Nature du document : documentaire Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe / Onisep / ONISEP (2016)
![]()
Titre : Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe Type de document : document électronique Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : ONISEP, 2016 Description : p.22-24 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade Résumé : Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/830658/15630277/file/35_o%2B_chiffres.pdf Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe [document électronique] / Onisep, Auteur . - ONISEP, 2016 . - p.22-24 ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade Résumé : Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/830658/15630277/file/35_o%2B_chiffres.pdf
Titre : Le monde des sources : C'est pas soricer Type de document : document électronique Editeur : France Télévision, 2013 Descripteurs : handicap / handicap auditif / surdité Résumé : Fred, Jamy et Sabine nous ouvrent les portes du monde des sourds. Qu'ils pratiquent la langue des signes ou lisent sur les lèvres, qu'ils refusent toute utilisation d'aides auditives ou optent pour
une oreille interne artificielle, les choix de chacun sont très divers et les querelles fréquentes face à ce handicap qui ne se voit pas et ne se soigne pas. Sabine est allée à la rencontre de Marie, Alexis, Caroline et les autres qui témoignent de leur quotidien. Elle a suivi le travail d'orthophonistes et d'éducatrices sourdes qui offrent à de jeunes enfants sourds une éducation véritablement bilingue. Elle a pris un cours de langue des signes avec Frédéric et nous offre quelques bases pour comprendre cette langue gestuelle si mystérieuse pour les entendants. Dans son camion-laboratoire, Jamy nous explique l'aspect médical de la surdité : Quelles différences y a-t-il entre mutisme et surdité ? Comment l'oreille humaine fonctionne-t-elle ? Que se passe-t-il quand on est sourd ? Quels sont les différents niveaux de surdité ? Comment les prothèses auditives fonctionnent-elles ? Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?Nature du document : documentaire En ligne : http://www.france3.fr/emissions/c-est-pas-sorcier/videos/le_monde_des_sourds_15- [...] Le monde des sources : C'est pas soricer [document électronique] . - France Télévision, 2013.
Descripteurs : handicap / handicap auditif / surdité Résumé : Fred, Jamy et Sabine nous ouvrent les portes du monde des sourds. Qu'ils pratiquent la langue des signes ou lisent sur les lèvres, qu'ils refusent toute utilisation d'aides auditives ou optent pour
une oreille interne artificielle, les choix de chacun sont très divers et les querelles fréquentes face à ce handicap qui ne se voit pas et ne se soigne pas. Sabine est allée à la rencontre de Marie, Alexis, Caroline et les autres qui témoignent de leur quotidien. Elle a suivi le travail d'orthophonistes et d'éducatrices sourdes qui offrent à de jeunes enfants sourds une éducation véritablement bilingue. Elle a pris un cours de langue des signes avec Frédéric et nous offre quelques bases pour comprendre cette langue gestuelle si mystérieuse pour les entendants. Dans son camion-laboratoire, Jamy nous explique l'aspect médical de la surdité : Quelles différences y a-t-il entre mutisme et surdité ? Comment l'oreille humaine fonctionne-t-elle ? Que se passe-t-il quand on est sourd ? Quels sont les différents niveaux de surdité ? Comment les prothèses auditives fonctionnent-elles ? Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?Nature du document : documentaire En ligne : http://www.france3.fr/emissions/c-est-pas-sorcier/videos/le_monde_des_sourds_15- [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Permalink