Descripteurs
![]() droit à l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : 1 jour, 1 question. C'est qui Malala ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit à l'éducation / fille / Pakistan Résumé : Présentation de Malala Yousafzai, jeune militante pakistanaise des droits de la femme : retour sur son parcours, les différents prix internationaux reçus pour son combat, la tentative d'assassinat par les Talibans. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/c-est-qui-malala-1-jour-1questio [...] 1 jour, 1 question. C'est qui Malala ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit à l'éducation / fille / Pakistan Résumé : Présentation de Malala Yousafzai, jeune militante pakistanaise des droits de la femme : retour sur son parcours, les différents prix internationaux reçus pour son combat, la tentative d'assassinat par les Talibans. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/c-est-qui-malala-1-jour-1questio [...]
Titre : Atlas des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur Editeur : Milan jeunesse, 2009 Description : 45 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2928-0 Note générale : Glossaire Descripteurs : développement durable / développement économique / discrimination sexuelle / droit à l'éducation / inégalité sociale / pauvreté / relations Nord-Sud / tiers monde / travail des enfants Résumé : Cet atlas permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents. Où vivent les hommes sur Terre, et dans quelles conditions? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens? Quelles sont leurs conditions d'accès à la nourriture et à l'eau potable, à l'éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture? Les inégalités sont-elles réservées aux pays pauvres? Et, surtout, quelles solutions sont possibles pour demain ? Cet atlas comporte 11 planisphères, 18 schémas pour comprendre en un coup d'oeil les notions difficiles, 40 photos et un glossaire. Nature du document : documentaire Atlas des inégalités [texte imprimé] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur . - Milan jeunesse, 2009 . - 45 p.
ISBN : 978-2-7459-2928-0
Glossaire
Descripteurs : développement durable / développement économique / discrimination sexuelle / droit à l'éducation / inégalité sociale / pauvreté / relations Nord-Sud / tiers monde / travail des enfants Résumé : Cet atlas permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents. Où vivent les hommes sur Terre, et dans quelles conditions? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens? Quelles sont leurs conditions d'accès à la nourriture et à l'eau potable, à l'éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture? Les inégalités sont-elles réservées aux pays pauvres? Et, surtout, quelles solutions sont possibles pour demain ? Cet atlas comporte 11 planisphères, 18 schémas pour comprendre en un coup d'oeil les notions difficiles, 40 photos et un glossaire. Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire junior, 66 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire junior > 66 (Septembre 2017)Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
in Histoire junior > 66 (Septembre 2017)
Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire L'école au fil des siècles in Histoire junior, 107 (Mai 2021)
[article]
Titre : L'école au fil des siècles Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 10-19
in Histoire junior > 107 (Mai 2021)Descripteurs : alphabétisation / droit à l'éducation / établissement d'enseignement / méthode pédagogique Résumé : Dossier sur l'instruction des élèves et des étudiants de l'Antiquité à nos jours : les buts de l'éducation, la place de lÉglise, le contenu des enseignements, les types d'établissements, la formation des élites, l'obligation scolaire... Nature du document : documentaire [article] L'école au fil des siècles [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10-19.
in Histoire junior > 107 (Mai 2021)
Descripteurs : alphabétisation / droit à l'éducation / établissement d'enseignement / méthode pédagogique Résumé : Dossier sur l'instruction des élèves et des étudiants de l'Antiquité à nos jours : les buts de l'éducation, la place de lÉglise, le contenu des enseignements, les types d'établissements, la formation des élites, l'obligation scolaire... Nature du document : documentaire L'évolution du statut des femmes : en France, du Moyen Âge à nos jours in Histoire junior, 94 (Mars 2020)
[article]
Titre : L'évolution du statut des femmes : en France, du Moyen Âge à nos jours Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p. 10-19
in Histoire junior > 94 (Mars 2020)Descripteurs : condition féminine / discrimination sexuelle / droit à l'éducation / droits de la femme / égalité professionnelle / France Résumé : Dossier : au Moyen-Âge les conditions de vie et de subordination des femmes sont différentes selon leur statut social et leur activité, une lente évolution des mentalités pendant le siècle des Lumières, la place des femmes dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le Code Napoléon, l'éducation des filles au 19e siècle, les revendications pour le droit de vote, la marche vers l'égalité au 20e siècle, la contraception et le droit à l'avortement, la lutte contre les violences faites aux femmes, les premières femmes au gouvernement français, la loi sur la parité hommes-femmes. Nature du document : documentaire [article] L'évolution du statut des femmes : en France, du Moyen Âge à nos jours [texte imprimé] . - 2020 . - p. 10-19.
in Histoire junior > 94 (Mars 2020)
Descripteurs : condition féminine / discrimination sexuelle / droit à l'éducation / droits de la femme / égalité professionnelle / France Résumé : Dossier : au Moyen-Âge les conditions de vie et de subordination des femmes sont différentes selon leur statut social et leur activité, une lente évolution des mentalités pendant le siècle des Lumières, la place des femmes dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le Code Napoléon, l'éducation des filles au 19e siècle, les revendications pour le droit de vote, la marche vers l'égalité au 20e siècle, la contraception et le droit à l'avortement, la lutte contre les violences faites aux femmes, les premières femmes au gouvernement français, la loi sur la parité hommes-femmes. Nature du document : documentaire L'instruction des filles au Moyen Âge in Histoire junior, 107 (Mai 2021)
PermalinkJules Ferry : une certaine idée de la République in Histoire junior, 99 (Septembre 2020)
PermalinkJulie-Victoire Daubié : première "bachelier" in Histoire junior, 80 (décembre 2018)
PermalinkPermalinkRuby Bridges : une écolière bien courageuse in Histoire junior, 96 (Mai 2020)
Permalink