[article]
| Titre : |
Former les élèves à la coopération |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur |
| Année : |
2022 |
| Article : |
p. 10-56 |
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars 2022)
| Descripteurs : |
coopération scolaire / méthode pédagogique
|
| Résumé : |
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. |
| Note de contenu : |
Dossier en trois parties et 25 articles |
| Nature du document : |
documentaire |
| Niveau : |
PEDAGOGIE |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ |
[article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 10-56. in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars 2022)
| Descripteurs : |
coopération scolaire / méthode pédagogique
|
| Résumé : |
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. |
| Note de contenu : |
Dossier en trois parties et 25 articles |
| Nature du document : |
documentaire |
| Niveau : |
PEDAGOGIE |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ |
|