Descripteurs
![]() sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ "Avons-nous tout dit ?" / Karine Leclercq ; Virginie Bricart in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : "Avons-nous tout dit ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Leclercq, Auteur ; Virginie Bricart, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] "Avons-nous tout dit ?" [texte imprimé] / Karine Leclercq, Auteur ; Virginie Bricart, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) engagés dans ce projet témoignent de l'intérêt d'utiliser un mobilier adapté et une classe aménagée avec des assises différentes adaptées aux besoins en fonction des moments pédagogiques : amener l'élève, à besoins éducatifs particuliers ou non, à connaître la manière la plus efficace pour lui d'apprendre, à développer de l'autonomie. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Delphine Le Serre / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Delphine Le Serre : La machine et l'humain Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Delphine Le Serre = Entretien : La machine et l'humain [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] "Ecouter les élèves", c'est vite dit! / Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntelligence artificielle et pédagogie / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink