Détail de l'éditeur
Chronique Sociale |
Documents chez cet éditeur (3)



Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, [s.d.] . - 125 p.
ISBN : 978-2-85008-946-6
Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 TOS documentaire CDI 107040 Disponible 371.3 TOS documentaire CDI 106856 Disponible
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2014 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Nature du document : documentaire Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2014 . - 125 p.
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : pédagogie / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Résumé : Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS documentaire CDI 107250 Disponible
Titre : Pratiquer l'Accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Girard-Sisakoun, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-36717-150-0 Mots-clés : Pédagogie AP Résumé : Le concept d' "accompagnement" interroge la fonction d'enseignant et de formateur. Il paraît judicieux d'en cerner les contours, et notamment le rapport qui existe entre l'enseignant et l'accompagnateur, puisque l'Accompagnement personnalisé investit désormais le Lycée. Cet ouvrage se propose donc de revenir sur la définition du concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé, et fournit des réponses aux questions suivantes : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'AP ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ? - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période ou sur le suivi à mettre en oeuvre ? - quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ? Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques. Nature du document : documentaire Pratiquer l'Accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Sylvie Girard-Sisakoun, Auteur . - Chronique Sociale, 2015.
ISBN : 978-2-36717-150-0
Mots-clés : Pédagogie AP Résumé : Le concept d' "accompagnement" interroge la fonction d'enseignant et de formateur. Il paraît judicieux d'en cerner les contours, et notamment le rapport qui existe entre l'enseignant et l'accompagnateur, puisque l'Accompagnement personnalisé investit désormais le Lycée. Cet ouvrage se propose donc de revenir sur la définition du concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé, et fournit des réponses aux questions suivantes : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'AP ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ? - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période ou sur le suivi à mettre en oeuvre ? - quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ? Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P370 GIR documentaire CDI 108185 Disponible