|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 121846 | Disponible |
Dépouillements


Intelligence artificielle et pédagogie / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Intelligence artificielle et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs de ce dossier abordent les problématiques de l'IA (Intelligence Artificielle) à l'école, tel un nouveau défi à relever, défini par une suite de questions associées aux différents articles. Des enseignants, des chercheurs, des professionnels de l'éducation mènent des réflexions sur les conditions et les manières d'utiliser les innovations techniques dans un cadre pédagogique. Note de contenu : Dossier composé de 29 articles et divisé en trois parties : "Beaucoup de questions", "Préparer la classe", "Des usages avec les élèves". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Intelligence artificielle et pédagogie [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs de ce dossier abordent les problématiques de l'IA (Intelligence Artificielle) à l'école, tel un nouveau défi à relever, défini par une suite de questions associées aux différents articles. Des enseignants, des chercheurs, des professionnels de l'éducation mènent des réflexions sur les conditions et les manières d'utiliser les innovations techniques dans un cadre pédagogique. Note de contenu : Dossier composé de 29 articles et divisé en trois parties : "Beaucoup de questions", "Préparer la classe", "Des usages avec les élèves". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Bertrand Formet : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Bertrand Formet : Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / intelligence artificielle / outil pédagogique / sens critique Résumé : Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants à la compréhension de ces outils, leurs potentiels et leurs limites. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Comment on faisait avant ? / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Comment on faisait avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Les auteurs ont recueillis les propos d'élèves du lycée français de Séville au sujet de leurs usages quotidiens de l'intelligence Artificielle (IA) : quelles IA utilisent-ils dans le cadre scolaire ? Quels en sont les désavantages ? Quels seraient les problèmes éthiques liés à ces usages de l'IA ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Comment on faisait avant ? [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 20.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / outil de recherche sur Internet / outil pédagogique Résumé : Les auteurs ont recueillis les propos d'élèves du lycée français de Séville au sujet de leurs usages quotidiens de l'intelligence Artificielle (IA) : quelles IA utilisent-ils dans le cadre scolaire ? Quels en sont les désavantages ? Quels seraient les problèmes éthiques liés à ces usages de l'IA ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Delphine Le Serre / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Delphine Le Serre : La machine et l'humain Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Delphine Le Serre = Entretien : La machine et l'humain [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Le menestrel ou le minitel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur Année : 2024 Article : p25-26 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / ordinateur / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Le menestrel ou le minitel ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur . - 2024 . - p25-26.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / ordinateur / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée . - 2024 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Aide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur Année : 2024 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : évaluation / innovation technologique / intelligence artificielle / langue vivante : discipline / outil pédagogique Résumé : Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Aide à l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur . - 2024 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : évaluation / innovation technologique / intelligence artificielle / langue vivante : discipline / outil pédagogique Résumé : Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel, Auteur ; Abdessamed Hamdoun, Auteur Année : 2024 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : conversationnel / innovation technologique / intelligence artificielle / langage de requête Résumé : Les auteurs de cet article, responsables de développement professionnel à Abidjan et à Rabat, expliquent la nécessité d'apprendre à interagir avec un robot conversationnel : l'efficacité de réponse de l'IA (intelligence artificielle) dépend de la qualité de formulation de la requête qui inclue différentes étapes (contextualisation, guidage, tissage, place de l'erreur). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel, Auteur ; Abdessamed Hamdoun, Auteur . - 2024 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : conversationnel / innovation technologique / intelligence artificielle / langage de requête Résumé : Les auteurs de cet article, responsables de développement professionnel à Abidjan et à Rabat, expliquent la nécessité d'apprendre à interagir avec un robot conversationnel : l'efficacité de réponse de l'IA (intelligence artificielle) dépend de la qualité de formulation de la requête qui inclue différentes étapes (contextualisation, guidage, tissage, place de l'erreur). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Houry, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteur, directeur de l'innovation au Lycée français de Hong Kong explique l'importance à faire évoluer les représentations sur la technologie en pédagogie : plus qu'un simple outil, il décrit un environnement innovant quotidien cadré par des lois et des droits avec ses opportunités et ses risques. ChatGPT et et les apports de l'IA ( intelligence artificielle) confronte à la nécessité de redéfinir les priorités de l'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! [texte imprimé] / Yann Houry, Auteur . - 2024 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteur, directeur de l'innovation au Lycée français de Hong Kong explique l'importance à faire évoluer les représentations sur la technologie en pédagogie : plus qu'un simple outil, il décrit un environnement innovant quotidien cadré par des lois et des droits avec ses opportunités et ses risques. ChatGPT et et les apports de l'IA ( intelligence artificielle) confronte à la nécessité de redéfinir les priorités de l'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : apprentissage par la pratique / innovation technologique / intelligence artificielle / robotique Résumé : Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Comment ça marche ? [texte imprimé] / Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur . - 2024 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : apprentissage par la pratique / innovation technologique / intelligence artificielle / robotique Résumé : Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Un compagnon dans l'art du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cathelin, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : discours / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Un compagnon dans l'art du discours [texte imprimé] / Cécile Cathelin, Auteur . - 2024 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : discours / innovation technologique / intelligence artificielle / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Javel, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / projet d'établissement Résumé : L'auteur, proviseur du Lycée international Charles-de-Gaulle à Dijon, partage les questions soulevées dans le cadre de la formulation d'un projet d'établissement intégrant l'arrivée de l'IA (Intelligence artificielle). Il décrit le programme (ateliers découvertes et d'accompagnement) élaboré autour de cette nouvelle technologie afin d'amener les équipes pédagogiques à réfléchir sur les enjeux de l'IAG sur le métier de professeur et les modalités d'enseignement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Un défi collectif [texte imprimé] / Dominique Javel, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / projet d'établissement Résumé : L'auteur, proviseur du Lycée international Charles-de-Gaulle à Dijon, partage les questions soulevées dans le cadre de la formulation d'un projet d'établissement intégrant l'arrivée de l'IA (Intelligence artificielle). Il décrit le programme (ateliers découvertes et d'accompagnement) élaboré autour de cette nouvelle technologie afin d'amener les équipes pédagogiques à réfléchir sur les enjeux de l'IAG sur le métier de professeur et les modalités d'enseignement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Dépasser la crainte de la triche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Bertrand, Auteur Année : 2024 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : 2110 évaluation dans l'enseignement / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteur, professeur d'histoire-géographie en lycée, montre la nécessité de repenser les pratiques d'enseignement et les modalités d'évaluation afin de s'adapter au nouveau contexte technologique et culturel et développer des compétences telles que la pensée critique, la collaboration, la résolution de problème, la créativité et la communication. A partir d'une ressource, la taxonomie de Bloom, il invite les enseignants à expérimenter l'évaluation critériée. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Dépasser la crainte de la triche [texte imprimé] / Mickael Bertrand, Auteur . - 2024 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : 2110 évaluation dans l'enseignement / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteur, professeur d'histoire-géographie en lycée, montre la nécessité de repenser les pratiques d'enseignement et les modalités d'évaluation afin de s'adapter au nouveau contexte technologique et culturel et développer des compétences telles que la pensée critique, la collaboration, la résolution de problème, la créativité et la communication. A partir d'une ressource, la taxonomie de Bloom, il invite les enseignants à expérimenter l'évaluation critériée. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré ; Cathy Marchessault in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Design thinking interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Carré, Auteur ; Cathy Marchessault, Auteur Année : 2024 Article : p. 61
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : composition plastique / outil de programmation / outil pédagogique / robotique Résumé : Découverte et mobilisation de l'IA (intelligence artificielle) au service d'un projet interdisciplinaire arts plastiques et technologie en collège : programmation de robot, génération d'images, processus de création par étapes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Design thinking interdisciplinaire [texte imprimé] / Christine Carré, Auteur ; Cathy Marchessault, Auteur . - 2024 . - p. 61.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : composition plastique / outil de programmation / outil pédagogique / robotique Résumé : Découverte et mobilisation de l'IA (intelligence artificielle) au service d'un projet interdisciplinaire arts plastiques et technologie en collège : programmation de robot, génération d'images, processus de création par étapes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Devenir coach avec ChatGPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Lacroix, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-60
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / EPS / intelligence artificielle / méthode d'entraînement / outil pédagogique Résumé : L'auteur professeur d'EPS en lycée expérimente l'IA (intelligence artificielle) comme outil d'aide au coaching, à l'observation et à la formulation de conseils techniques, tactiques et stratégiques personnalisés. Il prend pour exemple une séance de badminton avec une classe de 1ere. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Devenir coach avec ChatGPT [texte imprimé] / Fabien Lacroix, Auteur . - 2024 . - p. 59-60.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé / EPS / intelligence artificielle / méthode d'entraînement / outil pédagogique Résumé : L'auteur professeur d'EPS en lycée expérimente l'IA (intelligence artificielle) comme outil d'aide au coaching, à l'observation et à la formulation de conseils techniques, tactiques et stratégiques personnalisés. Il prend pour exemple une séance de badminton avec une classe de 1ere. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Etre à la page en techno Type de document : texte imprimé Auteurs : David Agostini, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : 3505 technologie / intelligence artificielle / outil de programmation / robotique Résumé : L'auteur, professeur de technologie, explique que la classe de technologie est un lieu privilégié d'apprentissage dynamique pour explorer et comprendre le fonctionnement des OST (objets ou systèmes techniques) et de l'IA (intelligence artificielle) : activités de montage, de programmation électronique, de robotique. Elle favorise des liens avec d'autres disciplines, entre les algorithmes et les mathématiques par exemple, et peut être un sujet de discussions éthiques et sociales en EMC. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Etre à la page en techno [texte imprimé] / David Agostini, Auteur . - 2024 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : 3505 technologie / intelligence artificielle / outil de programmation / robotique Résumé : L'auteur, professeur de technologie, explique que la classe de technologie est un lieu privilégié d'apprentissage dynamique pour explorer et comprendre le fonctionnement des OST (objets ou systèmes techniques) et de l'IA (intelligence artificielle) : activités de montage, de programmation électronique, de robotique. Elle favorise des liens avec d'autres disciplines, entre les algorithmes et les mathématiques par exemple, et peut être un sujet de discussions éthiques et sociales en EMC. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Former les acteurs / Groupe de travail sur les humanités numériques en éducation Réseau CANOPE in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Former les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de travail sur les humanités numériques en éducation Réseau CANOPE, Auteur Année : 2024 Article : p. 35
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : formation des enseignants / innovation technologique / intelligence artificielle Résumé : Présentation des formations proposées par le Réseau Canopé en vue d'initier les enseignants à l'utilisation et à la culture de l'IAG (intelligence artificielle générative) et ainsi en favoriser des usages au service des apprentissages. Nécessité du développement de l'esprit critique pour comprendre les enjeux éthiques, sociaux et économiques de l'IA. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Former les acteurs [texte imprimé] / Groupe de travail sur les humanités numériques en éducation Réseau CANOPE, Auteur . - 2024 . - p. 35.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / innovation technologique / intelligence artificielle Résumé : Présentation des formations proposées par le Réseau Canopé en vue d'initier les enseignants à l'utilisation et à la culture de l'IAG (intelligence artificielle générative) et ainsi en favoriser des usages au service des apprentissages. Nécessité du développement de l'esprit critique pour comprendre les enjeux éthiques, sociaux et économiques de l'IA. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] L'imagination de l'IA et celles des élèves / Olivier Reggiani in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : L'imagination de l'IA et celles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reggiani, Auteur Année : 2024 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : classe à plusieurs niveaux / expérimentation pédagogique / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant amène les élèves à tester les nouvelles technologies et à confronter leur imagination à celle de l'IA (Intelligence artificielle) par des outils et activités de recherche variées (imaginer le futur avec Midjourney, projet eTwinning à partir de l'album "365 pingouins", réaliser l'illustration d'une poésie). L'objectif : constater les potentialités et les limites de l'IA et identifier ses cadres d'utilisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] L'imagination de l'IA et celles des élèves [texte imprimé] / Olivier Reggiani, Auteur . - 2024 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : classe à plusieurs niveaux / expérimentation pédagogique / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant amène les élèves à tester les nouvelles technologies et à confronter leur imagination à celle de l'IA (Intelligence artificielle) par des outils et activités de recherche variées (imaginer le futur avec Midjourney, projet eTwinning à partir de l'album "365 pingouins", réaliser l'illustration d'une poésie). L'objectif : constater les potentialités et les limites de l'IA et identifier ses cadres d'utilisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] L'importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : L'importance de savoir rédiger des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 43
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle / lecture de consigne Résumé : L'auteur, professeur de français, invite à se questionner sur les compétences à développer pour formuler des consignes, une réflexion accentuée par le développement et l'utilisation de l'IAG (Intelligence artificielle générative). Il explique la nécessité de former les enseignants et les élèves à ce travail de formulation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] L'importance de savoir rédiger des consignes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 43.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / lecture de consigne Résumé : L'auteur, professeur de français, invite à se questionner sur les compétences à développer pour formuler des consignes, une réflexion accentuée par le développement et l'utilisation de l'IAG (Intelligence artificielle générative). Il explique la nécessité de former les enseignants et les élèves à ce travail de formulation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : En maths, se poser les bonnes questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2024 Article : P. 52-54 Note générale : Sylvie Grau est maîtresse de conférence en didactique des mathématiques à l'Inspé de l'académie de Nantes.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / problème mathématique Résumé : L'auteure aborde les conditions de l'IA (Intelligence artificielle) à prendre une décision dans la résolution de problèmes mathématiques, en prenant l'exemple des évaluations nationales de seconde. Elle s'interroge sur la fiabilité du test. Tous les problèmes sont-ils modélisables par des algorithmes ? Pense-t-on un système d'IA en fonction de l'utilisateur cible ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] En maths, se poser les bonnes questions [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2024 . - P. 52-54.
Sylvie Grau est maîtresse de conférence en didactique des mathématiques à l'Inspé de l'académie de Nantes.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / problème mathématique Résumé : L'auteure aborde les conditions de l'IA (Intelligence artificielle) à prendre une décision dans la résolution de problèmes mathématiques, en prenant l'exemple des évaluations nationales de seconde. Elle s'interroge sur la fiabilité du test. Tous les problèmes sont-ils modélisables par des algorithmes ? Pense-t-on un système d'IA en fonction de l'utilisateur cible ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Même la poésie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Viktorovitch, Auteur Année : 2024 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : composition française / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Même la poésie ! [texte imprimé] / Fabienne Viktorovitch, Auteur . - 2024 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : composition française / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Des outils et des prompts Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur Année : 2024 Article : p. 44-45 Note générale : L'auteure est experte en pédagogie et ingénierie de formation, fondatrice d'Edhuman.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : analyse des pratiques / innovation technologique / intelligence artificielle Résumé : L'auteure apporte des pistes d'outils et de prompts qu'elle classe en trois niveaux de compétences d'utilisation : initiation à l'IA (intelligence artificielle) en pédagogie pour un niveau novice, intégration et application créatives pour un niveau intermédiaire et personnalisation et innovation pédagogique pour un niveau avancé. Elle définit la différence entre IA et IAG (intelligence artificielle générative). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Des outils et des prompts [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur . - 2024 . - p. 44-45.
L'auteure est experte en pédagogie et ingénierie de formation, fondatrice d'Edhuman.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : analyse des pratiques / innovation technologique / intelligence artificielle Résumé : L'auteure apporte des pistes d'outils et de prompts qu'elle classe en trois niveaux de compétences d'utilisation : initiation à l'IA (intelligence artificielle) en pédagogie pour un niveau novice, intégration et application créatives pour un niveau intermédiaire et personnalisation et innovation pédagogique pour un niveau avancé. Elle définit la différence entre IA et IAG (intelligence artificielle générative). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] La question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : La question n'est pas la bonne, peut-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Maurice, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : 2110 évaluation dans l'enseignement / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteure, formatrice numérique (ISFEC François-d'Assise Bordeaux) donne plusieurs pistes pour aider les enseignants en formation à intégrer l'Intelligence artificielle dans leurs pratiques d'évaluation : apprécier le processus d'apprentissage plus que le produit final, valoriser le jugement humain pour considérer comme perfectible les propositions de l'IAG, associer à ces usages des compétences langagières. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] La question n'est pas la bonne, peut-être ? [texte imprimé] / Alexandra Maurice, Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : 2110 évaluation dans l'enseignement / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteure, formatrice numérique (ISFEC François-d'Assise Bordeaux) donne plusieurs pistes pour aider les enseignants en formation à intégrer l'Intelligence artificielle dans leurs pratiques d'évaluation : apprécier le processus d'apprentissage plus que le produit final, valoriser le jugement humain pour considérer comme perfectible les propositions de l'IAG, associer à ces usages des compétences langagières. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Les robots ont-ils des émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Auteur Année : 2024 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / robot Résumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique) dans un collège parisien, décrit le résultat d'un travail d'écriture collective des élèves d'une classe de 6e autour d'une conversation avec un robot. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Les robots ont-ils des émotions ? [texte imprimé] / Mara Goyet, Auteur . - 2024 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : conversation interactive : Internet / innovation technologique / intelligence artificielle / robot Résumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique) dans un collège parisien, décrit le résultat d'un travail d'écriture collective des élèves d'une classe de 6e autour d'une conversation avec un robot. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Le rôle central des documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Année : 2024 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : CDI / intelligence artificielle Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Face à l'émergence des IAG (intelligence artificielle générative), l'auteur explique que le rôle des professeurs documentalistes peut être renforcé et les centres de documentations et d'informations se réinventent, tout en conservant leur rôle de centres des ressources : devenir un pôle de sensibilisation et de conscientisation aux IAG, intégrer l'éthique, l'analyse des biais algorithmiques et l'impact social de l'IA au programme d'EMI (éducation aux médias et à l'information), mettre en uvre des débats avec les élèves sur leurs utilisations des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Le rôle central des documentalistes [texte imprimé] / Marjorie Decriem, Auteur . - 2024 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : CDI / intelligence artificielle Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Face à l'émergence des IAG (intelligence artificielle générative), l'auteur explique que le rôle des professeurs documentalistes peut être renforcé et les centres de documentations et d'informations se réinventent, tout en conservant leur rôle de centres des ressources : devenir un pôle de sensibilisation et de conscientisation aux IAG, intégrer l'éthique, l'analyse des biais algorithmiques et l'impact social de l'IA au programme d'EMI (éducation aux médias et à l'information), mettre en uvre des débats avec les élèves sur leurs utilisations des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Au service du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Estampes, Auteur Année : 2024 Article : p. 57
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / pédagogie du projet / traitement des déchets ménagers Résumé : Dans le cadre d'un projet éducatif novateur d'un enseignement en technologie et en mathématiques en collège, des élèves de 4e ont utilisé les technologies de l'IA (intelligence artificielle) pour la construction d'un dispositif de tri automatisé des déchets. Technique de reconnaissance d'images basées sur le "machine learning", construction du jeu des données (modélisation), programmation, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Au service du développement durable [texte imprimé] / Romain Estampes, Auteur . - 2024 . - p. 57.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique / intelligence artificielle / pédagogie du projet / traitement des déchets ménagers Résumé : Dans le cadre d'un projet éducatif novateur d'un enseignement en technologie et en mathématiques en collège, des élèves de 4e ont utilisé les technologies de l'IA (intelligence artificielle) pour la construction d'un dispositif de tri automatisé des déchets. Technique de reconnaissance d'images basées sur le "machine learning", construction du jeu des données (modélisation), programmation, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Thymio écolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christofer Guers-le-Guen, Auteur Année : 2024 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : cours élémentaire / échanges internationaux en éducation / intelligence artificielle / robot Résumé : A l'occasion d'un projet "Savanturiers à l'école", encadré par deux chercheurs en robotique et un enseignant, une classe de CE1-CE2 explore l'IA (intelligence artificielle) dans le contexte d'un travail sur le tri des déchets, à partir d'un petit robot programmable, Thymio, pour une initiation à la robotique et à la programmation. Durant ce projet, les élèves ont collaboré et échangé avec une école en Espagne via un projet e-twinning. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Thymio écolo [texte imprimé] / Christofer Guers-le-Guen, Auteur . - 2024 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : cours élémentaire / échanges internationaux en éducation / intelligence artificielle / robot Résumé : A l'occasion d'un projet "Savanturiers à l'école", encadré par deux chercheurs en robotique et un enseignant, une classe de CE1-CE2 explore l'IA (intelligence artificielle) dans le contexte d'un travail sur le tri des déchets, à partir d'un petit robot programmable, Thymio, pour une initiation à la robotique et à la programmation. Durant ce projet, les élèves ont collaboré et échangé avec une école en Espagne via un projet e-twinning. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Toutes ces compétences qu'on acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mendes, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : cours élémentaire / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure des écoles, directrice et chercheuse, favorise l'acquisition d'une culture numérique par l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) en pédagogie, motivée par son sujet de thèse sur les problématiques des communautés d'apprentissages virtuels. Ces activités visent à amener les élèves à explorer les potentialités et les limites de l'IA, tout en travaillant les "fondamentaux" et des compétences psychosociales et numériques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Toutes ces compétences qu'on acquiert [texte imprimé] / Emmanuelle Mendes, Auteur . - 2024 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : cours élémentaire / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique Résumé : L'auteure, professeure des écoles, directrice et chercheuse, favorise l'acquisition d'une culture numérique par l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) en pédagogie, motivée par son sujet de thèse sur les problématiques des communautés d'apprentissages virtuels. Ces activités visent à amener les élèves à explorer les potentialités et les limites de l'IA, tout en travaillant les "fondamentaux" et des compétences psychosociales et numériques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]