Descripteurs
![]() intégration scolaireSynonyme(s)insertion scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt, Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] A l'école de Momo [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Le harcèlement est un véritable fléau : culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Alquier, Auteur Année : 2020 Article : p. 44-45
in Geo ado > 212 (Octobre 2020)Descripteurs : collège / intégration scolaire / scolarité Mots-clés : harcèlement agression Résumé : Interview de Hazerka, le chanteur pop qui a été harcelé pendant sa scolarité. Blessé physiquement et psychologiquement, il s'engage auprès des jeunes pour les inciter à parler et à combattre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire [article] Le harcèlement est un véritable fléau : culture [texte imprimé] / Pascal Alquier, Auteur . - 2020 . - p. 44-45.
in Geo ado > 212 (Octobre 2020)
Descripteurs : collège / intégration scolaire / scolarité Mots-clés : harcèlement agression Résumé : Interview de Hazerka, le chanteur pop qui a été harcelé pendant sa scolarité. Blessé physiquement et psychologiquement, il s'engage auprès des jeunes pour les inciter à parler et à combattre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire
Titre : L'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Vaillant, Auteur Editeur : Milan, 2006 Collection : Les essentiels num. 39 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-1621-1 Prix : 5,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : immigration / intégration scolaire / intégration sociale Résumé : Histoire de l'immigration : les vagues d'immigrés en France.
Enjeux et contexte mondial.
Situation des personnes immigrées : démographie, emploi, scolarisation, intégration.Nature du document : documentaire L'immigration [texte imprimé] / Emmanuel Vaillant, Auteur . - Milan, 2006 . - 63 p.. - (Les essentiels; 39) .
ISBN : 978-2-7459-1621-1 : 5,50 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : immigration / intégration scolaire / intégration sociale Résumé : Histoire de l'immigration : les vagues d'immigrés en France.
Enjeux et contexte mondial.
Situation des personnes immigrées : démographie, emploi, scolarisation, intégration.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 304.6 VAI documentaire CDI 006314 Disponible
[article]
Titre : Papa Noël et le sapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Rougé, Auteur Année : 2023 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / pratique culturelle Résumé : L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'enseignant peut-il faire du lien entre l'école et la maison ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Papa Noël et le sapin [texte imprimé] / Marine Rougé, Auteur . - 2023 . - p. 31.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / pratique culturelle Résumé : L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'enseignant peut-il faire du lien entre l'école et la maison ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Permalink