Descripteurs
![]() lycée professionnelSynonyme(s)LEP LP |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



De la 3è au Bac / Ouest-France (2009)
Titre : De la 3è au Bac Type de document : texte imprimé Editeur : Ouest-France, 2009 Collection : Spécial Avenir Description : 23 p. Descripteurs : apprentissage professionnel / baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / CFA / contrat d'apprentissage / lycée / lycée professionnel Résumé : Les 3 voies possible après la 3è. Les enseignements de détermination. Financer ses études. Description de tous les bacs généraux et technologiques. Les études professionnelles en lycée pro ou en apprentissage. Nombreux témoignages. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation De la 3è au Bac [texte imprimé] . - Ouest-France, 2009 . - 23 p.. - (Spécial Avenir) .
Descripteurs : apprentissage professionnel / baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / CFA / contrat d'apprentissage / lycée / lycée professionnel Résumé : Les 3 voies possible après la 3è. Les enseignements de détermination. Financer ses études. Description de tous les bacs généraux et technologiques. Les études professionnelles en lycée pro ou en apprentissage. Nombreux témoignages. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise / lycée professionnel / perception de soi / réforme de l'enseignement / savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise / lycée professionnel / perception de soi / réforme de l'enseignement / savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53 Note générale : Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle / lycée professionnel / qualification professionnelle Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Henri Eckert = Entretien : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle / lycée professionnel / qualification professionnelle Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Jawed ou la force d'apprendre / Marie-Joana Chamlong ; Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : handicap physique / lycée professionnel / métier : hôtellerie et restauration / stage de formation / tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...] [article] Jawed ou la force d'apprendre [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : handicap physique / lycée professionnel / métier : hôtellerie et restauration / stage de formation / tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...]
[article]
Titre : Une jolie fleur Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur Année : 2024 Article : p. 56-57 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : 3510 techniques professionnelles / acquisition de connaissances / art floral / lycée professionnel / perception de soi / savoir-faire Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Une jolie fleur = Depuis le temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur . - 2024 . - p. 56-57.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : 3510 techniques professionnelles / acquisition de connaissances / art floral / lycée professionnel / perception de soi / savoir-faire Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalink