|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Avons-nous tout dit ?" / Karine Leclercq ; Virginie Bricart in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : "Avons-nous tout dit ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Leclercq, Auteur ; Virginie Bricart, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] "Avons-nous tout dit ?" [texte imprimé] / Karine Leclercq, Auteur ; Virginie Bricart, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ "Ecouter les élèves", c'est vite dit! / Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : "Ecouter les élèves", c'est vite dit! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gouttefarde, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année : 2024 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] "Ecouter les élèves", c'est vite dit! [texte imprimé] / Amandine Gouttefarde, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2024 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Ecouter pour entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Favel-Kapoian, Auteur Année : 2024 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, formatrice en culture numérique à l'Inspé de l'académie de Lyon, invite à repenser les approches pédagogiques et les postures d'enseignant par la prise en compte des pratiques numériques des élèves, une écoute centrale en éducation aux médias et à l'information (EMI). Propositions de mises en uvre en classe favorisant l'écoute à l'école, au collège, au lycée (débats, jeux, etc) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter pour entendre [texte imprimé] / Valentine Favel-Kapoian, Auteur . - 2024 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, formatrice en culture numérique à l'Inspé de l'académie de Lyon, invite à repenser les approches pédagogiques et les postures d'enseignant par la prise en compte des pratiques numériques des élèves, une écoute centrale en éducation aux médias et à l'information (EMI). Propositions de mises en uvre en classe favorisant l'écoute à l'école, au collège, au lycée (débats, jeux, etc) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Aurélie Simon, Auteur Année : 2024 Article : p.30-33
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, chercheuses à l'université de Genève, présente la mise en place de classes flexibles, en 2021 dans une école élémentaire de la Métropole de Lyon, afin de développer des pratiques d'évaluation pour apprendre, s'appuyant sur l'observation des élèves et l'écoute de leurs "voix". Agentivité, respect des besoins de chacun, capacités à faire des choix dans des espaces aménagés (par la méthode du questionnement), capacité à mener une réflexion critique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la voix des élèves ? [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Aurélie Simon, Auteur . - 2024 . - p.30-33.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, chercheuses à l'université de Genève, présente la mise en place de classes flexibles, en 2021 dans une école élémentaire de la Métropole de Lyon, afin de développer des pratiques d'évaluation pour apprendre, s'appuyant sur l'observation des élèves et l'écoute de leurs "voix". Agentivité, respect des besoins de chacun, capacités à faire des choix dans des espaces aménagés (par la méthode du questionnement), capacité à mener une réflexion critique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Former à l'observation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Année : 2024 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lille, présente quelques éléments sur la manière d'envisager une formation des enseignants à l'observation didactique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Former à l'observation didactique [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur . - 2024 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lille, présente quelques éléments sur la manière d'envisager une formation des enseignants à l'observation didactique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Julie Plouvier Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 46-47 Note générale : Monique Royer a écrit un premier portrait de Julie Plouvier publié sur le site des Cahiers pédagogiques, "A l'autre bout du monde" : https://www.cahiers-pedagogiques.com/a-lautre-bout-du-monde/
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : anglais : langue / école à l'étranger / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur dresse le portrait d'une professeure d'anglais, au collège français de Majunga à Madagascar, établissement du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle présente son approche pédagogique basée sur l'observation de chaque élève dans la classe, à partir d'outils favorisant l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie (plan de travail, feuille de route, table d'appui, retour individualisée, ceintures de compétences, réflexions individuelles suivies de travaux collectifs) et la mise en confiance. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Julie Plouvier = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 46-47.
Monique Royer a écrit un premier portrait de Julie Plouvier publié sur le site des Cahiers pédagogiques, "A l'autre bout du monde" : https://www.cahiers-pedagogiques.com/a-lautre-bout-du-monde/
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : anglais : langue / école à l'étranger / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur dresse le portrait d'une professeure d'anglais, au collège français de Majunga à Madagascar, établissement du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle présente son approche pédagogique basée sur l'observation de chaque élève dans la classe, à partir d'outils favorisant l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie (plan de travail, feuille de route, table d'appui, retour individualisée, ceintures de compétences, réflexions individuelles suivies de travaux collectifs) et la mise en confiance. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Laisse-moi m'exprimer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année : 2024 Article : p. 34-35 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : compréhension / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Olivier Maulini, intitulé "Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !" publié dans le dossier "Attention aux consignes" des Cahiers pédagogiques n°483 d'octobre 2010. L'auteur y aborde la méthode à expérimenter lorsqu'un ou plusieurs élèves disent ne pas comprendre la consigne. Il explique comment favoriser l'implication des élèves dans le questionnement et les amener à s'interroger. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Laisse-moi m'exprimer ! [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2024 . - p. 34-35.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : compréhension / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Olivier Maulini, intitulé "Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !" publié dans le dossier "Attention aux consignes" des Cahiers pédagogiques n°483 d'octobre 2010. L'auteur y aborde la méthode à expérimenter lorsqu'un ou plusieurs élèves disent ne pas comprendre la consigne. Il explique comment favoriser l'implication des élèves dans le questionnement et les amener à s'interroger. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Zerbib, Auteur ; Julie Horvath, Auteur Année : 2024 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique / réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes en Rased, démontrent que travailler en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté permet de croiser et confronter de multiples observations de chaque élève et d'éviter les interprétations hâtives. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observations croisées [texte imprimé] / Jennifer Zerbib, Auteur ; Julie Horvath, Auteur . - 2024 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique / réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes en Rased, démontrent que travailler en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté permet de croiser et confronter de multiples observations de chaque élève et d'éviter les interprétations hâtives. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ?
L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité).Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer et écouter pour s'ajuster [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2024 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ?
L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité).Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année : 2024 Article : p. 57 - 59
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2024 . - p. 57 - 59.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Le portrait positif des élèves Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur Année : 2024 Article : p. 44
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Le portrait positif des élèves = Fiche outil [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2024 . - p. 44.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Pour le plaisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guinot, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : EPS / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignants en EPS, valorise les pratiques de l'écoute et de l'observation des élèves en EPS pour favoriser l'émergence et la persistance de la mobilisation et du plaisir, à partir des exemples du badmington et du basket au collège. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Pour le plaisir ! [texte imprimé] / Jérôme Guinot, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur . - 2024 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : EPS / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignants en EPS, valorise les pratiques de l'écoute et de l'observation des élèves en EPS pour favoriser l'émergence et la persistance de la mobilisation et du plaisir, à partir des exemples du badmington et du basket au collège. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Psychologie humaniste et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki, Auteur Année : 2024 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : psychopédagogie / sciences cognitives Résumé : L'auteur, psychologue clinicien et enseignant-chercheur, présente les apports de la psychologie humaniste en éducation inclusive et l'intérêt de leur mise en relation, dans la volonté partagée de prendre en compte la singularité de l'individu et dans la valorisation de la communication (verbale, non-verbale, para-verbale) comme un outil d'observation et d'écoute de l'élève dans la classe (transmission, expression de besoins fondamentaux ou spécifiques, coéducation). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Psychologie humaniste et éducation inclusive [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki, Auteur . - 2024 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : psychopédagogie / sciences cognitives Résumé : L'auteur, psychologue clinicien et enseignant-chercheur, présente les apports de la psychologie humaniste en éducation inclusive et l'intérêt de leur mise en relation, dans la volonté partagée de prendre en compte la singularité de l'individu et dans la valorisation de la communication (verbale, non-verbale, para-verbale) comme un outil d'observation et d'écoute de l'élève dans la classe (transmission, expression de besoins fondamentaux ou spécifiques, coéducation). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : La puissance de l'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année : 2024 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : communication / psychologie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Qu'est-ce que l'écoute : une posture, une technique, un geste professionnel ? Qu'entend-on par "reformulations" et "feedbacks" ? L'auteure, neuropsychologue et psychologue scolaire à Namur, apporte quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] La puissance de l'écoute active [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - 2024 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : communication / psychologie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Qu'est-ce que l'écoute : une posture, une technique, un geste professionnel ? Qu'entend-on par "reformulations" et "feedbacks" ? L'auteure, neuropsychologue et psychologue scolaire à Namur, apporte quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Tâtonner et ajuster pour (se) former Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, professeure des écoles et maître d'accueil temporaire, partage ses expériences d'accompagnement d'étudiants-stagiaires en primaire, mis en situation d'observation d'une classe coopérative : les activités des élèves, l'aménagement spatial et les façons de travailler (gestes, paroles, postures). Elle valorise l'importance de la formation à l'observation des enseignants-stagiaires, de l'échange de points de vue différents et de la posture réflexive de l'observateur, afin de prendre le temps d'écouter les besoins des élèves et de réajuster sa pratique pédagogique au fil des séances. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Tâtonner et ajuster pour (se) former [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, professeure des écoles et maître d'accueil temporaire, partage ses expériences d'accompagnement d'étudiants-stagiaires en primaire, mis en situation d'observation d'une classe coopérative : les activités des élèves, l'aménagement spatial et les façons de travailler (gestes, paroles, postures). Elle valorise l'importance de la formation à l'observation des enseignants-stagiaires, de l'échange de points de vue différents et de la posture réflexive de l'observateur, afin de prendre le temps d'écouter les besoins des élèves et de réajuster sa pratique pédagogique au fil des séances. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/