Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : baccalauréat professionnel / CAP / formation professionnelle / inégalité sociale / SEGPA Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio, Auteur . - 2024 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : baccalauréat professionnel / CAP / formation professionnelle / inégalité sociale / SEGPA Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale / formation professionnelle / orientation professionnelle / perception de soi / savoir-faire / Suisse Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : discrimination sociale / formation professionnelle / orientation professionnelle / perception de soi / savoir-faire / Suisse Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle / interdisciplinarité / métier : hôtellerie et restauration / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle / interdisciplinarité / métier : hôtellerie et restauration / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Guillaume Grenier : Le passage par "l'insertion" Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20 Note générale : Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : dispositif de réinsertion / formation des adultes / formation professionnelle / insertion professionnelle / qualification professionnelle Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ [article] Guillaume Grenier = Entretien : Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : dispositif de réinsertion / formation des adultes / formation professionnelle / insertion professionnelle / qualification professionnelle Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ PermalinkLes métiers du paramédical / ONISEP (2022)
PermalinkPermalink