Descripteurs
![]() gens du voyageSynonyme(s)gitans |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Avec les familles gitanes [texte imprimé] / Frédéric Miquel, Auteur . - 2023 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Etre dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi ; Christian Dumais ; Raymond Nolin ; Isabelle Alouani ; Brahim Azaoui in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur Année : 2023 Article : p.58-59
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / jeu / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Etre dans le jeu [texte imprimé] / Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur . - 2023 . - p.58-59.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : gens du voyage / jeu / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Nathalia, fière d'être gitane Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lamiable, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-41
in Le monde des ados > 519 (24 mai 2023)Descripteurs : gens du voyage Résumé : Portrait d'une jeune gitane entre difficultés du quotidien et fierté de ses origines. Nature du document : documentaire [article] Nathalia, fière d'être gitane [texte imprimé] / Christine Lamiable, Auteur . - 2023 . - p. 38-41.
in Le monde des ados > 519 (24 mai 2023)
Descripteurs : gens du voyage Résumé : Portrait d'une jeune gitane entre difficultés du quotidien et fierté de ses origines. Nature du document : documentaire