Descripteurs
![]() interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / CAP / hôtellerie-restauration / interdisciplinarité / pédagogie du projet / savoir-faire Résumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / CAP / hôtellerie-restauration / interdisciplinarité / pédagogie du projet / savoir-faire Résumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 53 Note générale : Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : interdisciplinarité / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et concrètement ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 53.
Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : interdisciplinarité / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle / interdisciplinarité / métier : hôtellerie et restauration / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle / interdisciplinarité / métier : hôtellerie et restauration / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-32 Note générale : L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression orale / interdisciplinarité / lycée professionnel / perception de soi / savoir-faire Résumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Rénover un arbre en mécanique : dire son métier [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / expression orale / interdisciplinarité / lycée professionnel / perception de soi / savoir-faire Résumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/