Descripteurs
![]() langue officielle d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Accepter de revoir nos principes / Virginie George ; Emmanuel Hauchard in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Accepter de revoir nos principes [texte imprimé] / Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur . - 2023 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ La clé c'est la maîtrise de la langue / Mohamed Nsyem ; Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Nsyem, Auteur ; Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / élève étranger / langue officielle d'enseignement / perception de soi / socialisation Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Mohamed Nsyem, Auteur ; Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel / élève étranger / langue officielle d'enseignement / perception de soi / socialisation Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] Etre dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi ; Christian Dumais ; Raymond Nolin ; Isabelle Alouani ; Brahim Azaoui in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur Année : 2023 Article : p.58-59
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / jeu / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Etre dans le jeu [texte imprimé] / Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur . - 2023 . - p.58-59.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : gens du voyage / jeu / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Fatiha Tali = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Je ne connais pas les conflits de cultures / Marco Brighenti in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Je ne connais pas les conflits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti, Auteur Année : 2023 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : L'auteur, enseignant en UPE2A dans un collège de l'Essonne, partage sa réflexion et son témoignage sur sa pratique d'une pédagogie dite "actionnelle", une pédagogie de projet. Il interroge et valorise les possibilités de faire cohabiter les cultures dans un esprit d'égalité dans une classe composée d'élèves de tous niveaux et de tous âges. Comment éviter toute catégorisation ? pourquoi l'enseignant préfère-t-il parler du "vivre en relation énoncé par Edouard Glissant que du "vivre ensemble" ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Je ne connais pas les conflits de cultures [texte imprimé] / Marco Brighenti, Auteur . - 2023 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : L'auteur, enseignant en UPE2A dans un collège de l'Essonne, partage sa réflexion et son témoignage sur sa pratique d'une pédagogie dite "actionnelle", une pédagogie de projet. Il interroge et valorise les possibilités de faire cohabiter les cultures dans un esprit d'égalité dans une classe composée d'élèves de tous niveaux et de tous âges. Comment éviter toute catégorisation ? pourquoi l'enseignant préfère-t-il parler du "vivre en relation énoncé par Edouard Glissant que du "vivre ensemble" ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ PermalinkPermalinkOuvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars 2024)
PermalinkPermalinkPermalink