Parcours Citoyen
Toute la sélection :
![]()
1984
de Georges Orwell
Gallimard Jeunesse, 2014, 407 p.
Souriez, vous êtes filmés Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire lhistoire afin quelle saccorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où lon conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourdhui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de loppression totalitaire. 1984, une machine monstrueuse si habilement huilée, qui broie lhomme et les pensées, et que plus rien ne semble pouvoir enrayer. Nous nen avons pas rêvé, Orwell la fait. Espérons quil sera le seul.
![]()
Aider les autres : quoi faire ?
de Anne-Marie Thomazeau
De la Martiniere jeunesse, 2008, 254 p. (Help ! (Paris. 2007))
Vous souhaitez aider les autres ? Voici un guide pratique pour vous y retrouver dans les multiples possibilités d'action et d'engagement. Aider les enfants malades, les personnes défavorisées, donner de la nourriture, monter une association...
![]()
Angela Davis : Non à l'oppression
de Elsa Solal
Actes sud junior, 79 p.
Elle est le symbole mondial de la révolte des Noirs, des femmes et de tous les opprimés, mais lui, il nen sait rien. Lui, qui est-il ? Un jeune réfugié quAngela Davis a rencontré à Calais, à qui elle va raconter sa vie. Elle ne sait rien de lui, mais il va tout savoir delle, au fil de lettres quelle lui adresse, comme autant de mains tendues. Son enfance dans la violence raciste, son engagement militant aux côtés de tous les exclus, la traque dont elle a été victime, accusée dun meurtre quelle na pas commis, lhumiliation de la prison, son procès et lindignation internationale qui la consacre leader des révoltés
![]()
Anna Politkovskaïa : Non à la peur
de Dominique Conil
Actes sud junior, 2016, 85 p.
"- Il faut regarder les choses en face, Anna. La rébellion tchétchène est écrasée ou presque,Vladimir Pouline a nommé un homme à lui, Ramzan Kadyrov, à la tête du pays, et de plus en plus, les gens ont trop peur pour te parler. - On sait pourquoi. Les enlèvements, les tortures, ça continue. Je ne peux pas abandonner... - Mets-toi en lisière pendant quelque temps. Ecris sur des sujets moins dangereux.
Elle redit alors ce qu'elle répète souvent : - Les mots peuvent sauver des vies." Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine.
![]()
Be safe
de Xavier-Laurent Petit
l'École des loisirs, 2007, 259 p. (Médium)
Deux adolescents sans histoire croisent un jour des sergents recruteurs. Rêvant d'un bon job, l'un deux signe son engagement dans l'armée. Mais la guerre éclate et il part sur le front.
![]()
Des cailloux à ma fenêtre
de Jessie Magana
Talents Hauts, 2016, 155 p. (Les Héroïques)
1940 : tous les pêcheurs de l'île de Sein sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres. Sur l'île, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre en pleine nuit marquent le début de son engagement dans un réseau de résistants.
![]()
Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants
de Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants
En ligne : www.rawa-ruska.net
Lors de la seconde guerre mondiale, près de 2 millions de soldats français furent prisonniers, 1.5 millions furent envoyés en Allemagne pour soutenir leffort de guerre nazi. La grande majorité était composé de mobilisés.
Tous nacceptèrent pas ce rôle et leurs conditions de prisonniers, doù une résistance qui sinstaura dans les camps de prisonniers. Elle se manifesta par des ralentissements de production, des refus de travail, des actes de sabotage, des tentatives dévasion. Il participèrent ainsi à la « résistance dans les camps de prisonniers de guerre » encouragée par lappel du 18 juin 1940.
Début 1942, devant la multiplication des évasions et la gêne quelles leur occasionnèrent, les nazis décidèrent dexpédier les récidivistes, quils désignèrent comme des « terroristes », dans les camps de représailles doù « ils ne devaient pas revenir ». Ils seront déportés au camp 325 à Rawa-Ruska
![]()
Denis Diderot : Non à l'ignorance
de Raphaël Jerusalmy
Actes sud junior, 2015, 81 p.
Très jeune, Denis Diderot refuse les interdits imposés par la morale bourgeoise et le clergé sur le savoir de son époque. Petit à petit germe en lui le désir de mettre une connaissance libre à la portée de tous. Il mène alors une lutte acharnée pour faire naître la grande Encyclopédie dont il fut le père. Limpact considérable de son travail fera reculer les obscurantismes. Ce récit picaresque et poétique nous permet de redécouvrir le grand personnage des Lumières, un homme à la vie éminemment romanesque. Diderot incarne un combat plus que jamais dactualité : partager le savoir, sans contraintes ni tabous, sans prescriptions morales ou religieuses.
![]()
Guerre, et si ça nous arrivait?
de Jane Teller, Jean-François Martin
Les Grandes Personnes, 2015, 61 p.
" Imagine : cest la guerre". Ce qui commence comme un jeu denfant "on dirait que cest la guerre et " devient immédiatement un cauchemar : dispersion de la famille entre le frère qui rejoint la milice, sur hospitalisée dans un établissement sans équipement, grands-parents paternels décédés Face à cette situation la famille souhaite émigrer : où, comment ?
![]()
LE GUIDE DES IDEES DE METIERS : PHOSPHORE Edition 2018-2019: Avec Phosphore
de Sandrine Pouvereau
Bayard Jeunesse, 2018, 251 p.
Sandrine Pouverreau, journaliste spécialisée "orientation et professions", recense des idées de métiers dans 18 secteurs :
Des carrières artistiques au paramédical, de l'environnement à l'informatique, de la restauration au juridique, en passant par les métiers de la fonction publique, de la finance, du sport, du journalisme ou du commerce.
Chaque métier est agrémenté d'un témoignage et nourri d'informations sur le cursus d'études, le niveau de salaire, le type de carrière (les évolutions possibles) et le profil idéal (en termes de personnalité).
![]()
Janusz Korczak : Non au mépris de l'enfance
de Isabelle Collombat
Actes sud junior, 2016, 79 p.
L'histoire d'un médecin polonais, défenseur des droits d'expression et de participation des enfants, qui resta célèbre pour la création d'un orphelinat juif organisé en "république des enfants". Son engagement pour ces derniers l'amena, après avoir traversé avec eux les privations du ghetto de Varsovie, à les accompagner jusqu'au camp de concentration de Treblinka.
![]()
Joseph Wresinski : Non à la misère
de Caroline Glorion
Actes sud junior, 87 p.
Joseph Wresinski est le fondateur du mouvement ATD Quart Monde , quil crée en 1956 avec les familles du bidonville de Noisy-le-Grand, révolté par lindignité et lhumiliation liées à la misère quil a lui-même subie durant toute son enfance. Accompagné de ses militants, il se battra toute sa vie pour que la pauvreté soit reconnue et prise en charge par les pouvoirs publics et non par les associations caritatives.
Il tentera de faire entendre que lindividu souffrant de pauvreté doit être considéré avec toute la dignité quil mérite, et luttera pour quil nait pas seulement accès à la nourriture et aux vêtements, mais aussi, en dépit des discours moralisateurs, à léducation, au logement, à la formation professionnelle, à la culture ou aux soins du corps.
![]()
Les journalistes nous cachent-ils des choses ? : - 30 questions sur la presse et les médias
de David Groison, Pierangélique Schouler
Actes sud junior, 2017, 77 p.
Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes vérifient-ils celles-ci ? Faut-il croire tout ce que l'on nous dit à la télévision ? En quoi consiste le travail des journalistes. Comment faire pour distinguer les informations vérifiées des "fake news" ?.
![]()
Léonard Peltier : Non au massacre du peuple indien
de Elsa Solal
Actes sud junior, 2017, 79 p.
Depuis 1976, Leonard Peltier est incarcéré dans les prisons étatsuniennes, inculpé de lassassinat de deux agents du FBI. Ce militant amérindien, membre de lAIM (American Indian Movement), a pourtant toujours clamé son innocence. Jugé après un procès truqué et sur la manipulation de preuves, il na jamais, jusquici, obtenu la révision de ce procès. Le roman vibrant dElsa Solal lui rend la parole, en écho avec celle de John, un journaliste qui souhaite rétablir la vérité historique, tout en évoquant les persécutions dont les Indiens ont été, et sont toujours, victimes aux États-Unis. De nombreuses voix dans le monde se sont élevées en faveur de Leonard Peltier.
![]()
Lucie Aubrac : Non au nazisme
de Maria Poblette
Actes sud junior, 80 p.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Lucie Aubrac est jeune professeur dhistoire. Déjà engagée dans laction politique, incapable de supporter le joug nazi et les exactions faites aux Juifs, elle va, avec son mari Raymond, participerà Lyon à la création dun mouvement de résistance. Elle devra affronter Klaus Barbie lui-même pour parvenir à faire évader Raymond, emprisonné avec Jean Moulin. Après la guerre, elle naura de cesse de raconter son combat aux jeunes générations, afin que lhorreur ne recommence jamais.
Car le nazisme nest plus à loeuvre dans aucun État au monde, mais ses émules sont encore nombreux. Des mouvements néonazis, particulièrement actifs dans certains pays, continuent à attirer vers eux de jeunes skinheads par leurs messages de haine. Il faut sans cesse rester vigilant, tel est le message de Lucie Aubrac.
![]()
Marie Curie : Non au découragement
de Elisabeth Motsch
Actes sud junior, 2016, 95 p.
La vie et les combats de la grande scientifique française Marie Curie, deux fois prix Nobel. Venue de Pologne à la fin du XIXe siècle pour étudier en France, elle lutta avec âpreté pour se faire une place dans le milieu scientifique et fut récompensée pour ses travaux sur la radioactivité. Malgré les cabales et le dénigrement constant des milieux traditionnels, elle a mené sa vie de chercheuse et de femme en toute indépendance et avec passion. Dans ce roman écrit à la première personne, on suit son parcours depuis la Pologne occupée par la Russie jusquà sa mort en 1934.
![]()
Au nom de la Liberté : poèmes de la Résistance
de Louis Aragon, Jean Cassou, René Char, et al.
Flammarion, 2000, 96 p. (Etonnants classiques)
Au coeur des années noires de la guerre et de l'Occupation, des voix -parfois clandestines- s'élevèrent pour proclamer leur foi en la liberté. Célèbres ou anonymes, les poètes ont prêté leur plume à la Résistance, se faisant les portes-paroles des opprimés et des persécutés.
![]()
On n'a rien vu venir
de Anne-Gaëlle Balpe
Alice Editions, 111 p.
Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme, les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter...
La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?
![]()
L'opinion publique et les médias
France 5, 2016
En ligne : education.francetv.fr[...]
Ce cours permet à l'élève de bien préparer l'épreuve d'éducation civique du diplôme national du brevet. L'objectif est de faire comprendre quelle est l'influence des médias sur l'opinion publique. un média est un moyen permettant de porter des informations à la connaissance d'un public. Les sources d'information traditionnelles sont confrontées au rôle croissant des nouveaux médias collaboratifs d'Internet.
![]()
La poésie engagée
de Gaëlle Le Guern-Camara
Belin - Gallimard, 2009
Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire.
![]()
Victor Schoelcher : Non à l'esclavage
de Gérard Dhôtel
Actes sud junior, 78 p.
Victor Schoelcher a vingt-quatre ans lorsquil part à Cuba en 1828. Ce quil découvre alors sur le marché le terrifie : des hommes blancs richement vêtus négocient une jeune femme noire, dans les termes que lon emploie pour vendre du bétail. En républicain enragé, Victor se fait le serment de consacrer sa vie à dénoncer lesclavage et à tout mettre en uvre pour le faire disparaître à jamais.
![]()
Les enfants de la résistance, 1. Premières actions
de Benoît Ers
Le Lombard, 2015, 47 p.
Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?
![]()
Les enfants de la résistance, 2. Premières répressions
de Benoît Ers
Le Lombard
Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?
![]()
Les enfants de la résistance, 3. Les deux géants
de Benoît Ers
Le Lombard, 2017, 47 p.
Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.
![]()
Les enfants de la résistance, 4. L'escalade
de Benoît Ers
2018, 47 p.
François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !