Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand les rats s'éclatent à cache-cache / Anne Debroise in Science & vie junior, 364 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Quand les rats s'éclatent à cache-cache Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-19
in Science & vie junior > 364 (Janvier 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / jeu / rat Résumé : Une chercheuse a appris à jouer à des rats, qui montrent beaucoup de goût pour cette activité et élaborent une vraie stratégie de jeu. Ils pourraient être dotés de la "théorie de l'esprit", qu'on estimait réservée aux humains. Nature du document : documentaire [article] Quand les rats s'éclatent à cache-cache [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - 2020 . - p. 16-19.
in Science & vie junior > 364 (Janvier 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / jeu / rat Résumé : Une chercheuse a appris à jouer à des rats, qui montrent beaucoup de goût pour cette activité et élaborent une vraie stratégie de jeu. Ils pourraient être dotés de la "théorie de l'esprit", qu'on estimait réservée aux humains. Nature du document : documentaire Que nous apportent les méthodes ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Que nous apportent les méthodes ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire